Nombre de messages : 309 Age : 76 Localisation : Khénifra 54000 / Maroc Date d'inscription : 19/12/2004
Sujet: PEINTURES DU PASSE... Mer 3 Mai - 7:05
PEINTURES DU PASSE…
...Je ne peux effacer le passé Ni faire table rase des visions Car ce que j’ai planté résiste toujours Ce que j’ai bâti figure sur les champs Et les vestiges qui dominent Gardent en éveil ma mémoire
Je ne quête pas les remparts du silence Ce qui meut dès l’aube me parvient A travers les ailes du vent L’horizon qui capte mes envols Me dicte la marche à suivre L’est n’est point un point ordinaire Il est le repère de mes voyages…
Le passé est ancré dans mon sang Il circule librement dans les veines Mes mains traduisent les chevauchées D’une plume aux différents accents Entre l’aigu de l’acier en fer barbelé Et la grave modulation des fréquences Je me lève sur la pointe des pieds Quand mes prunelles sortent des brumes Que mes rêves s’éloignent avec un rai de lumière Je m’adosse à la paroi d’un mur décrépi Où j’égrène le chapelet des heures Tout en décrivant les chimères de l’être…
Et puis je sens le passage d’une caresse Je me hâte de prendre le premier train Car la pensée qui vient de faire signe Risque de s’éloigner sans se retourner Je vis dans le toit d’un présent aléatoire Le moindre frissonnement de l’arbre Me donne la sensation de la vie Et je souris dans la cage d’un canari Qui ne fait que brosser les portraits D’une muse sur l’encolure d’un poulain Ou d’une autre qui intercepte mon regard
Le passé est une porte souvent ouverte Qui m’offre le pouvoir de revivre des scènes D’embrasser le délire de mes lointaines escapades Quand je sillonnais les allées ombragées de l’été Je m’échappais de la rouille de la solitude En purifiant le regard d’un cœur submergé Par le dépôt de la lie des nectars…
Je suis ainsi dans le choix de mes transes Abordant une rive où l’eau qui miroite Accroche dans ses voyages infinis La symphonie des chants du crépuscule…
kacem loubay Mercredi 3 Mai 2006 Khénifra – Maroc Loubay_k@yahoo.fr Le poète de l’autre rive
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
Sujet: Re: PEINTURES DU PASSE... Jeu 4 Mai - 4:24
Kacem
ce poème sera sur Planète Québec vendredi... Avec un poème de Rose et de Étoile filante. merci, Gi