Nombre de messages : 309 Age : 76 Localisation : Khénifra 54000 / Maroc Date d'inscription : 19/12/2004
Sujet: POEMES DE CHEVET... Sam 11 Mar - 9:22
POEMES DE CHEVET… A : Pascal Bidois Rien-ni-Personne
…Dites, il me semble qu’on m’oublie Ma carte de séjour est périmée L’ombre d’une photo perd sa clarté Et les yeux vivent dans le vague
J’ai cru que mes mains tendues Trouveraient d’autres espaces Qu’on viendrait serrer la plume Je me suis trompé de vivre de croyance…
Les uns comme les autres N’ont plus de souvenirs des errances On dirait que la mémoire oublie Que les fibres du soleil sont éteintes…
La vraie chaleur vit quelque part Quand le cœur finit par s’aérer Du germe des pousses de l’espoir Et la sève regagne les cimes du ciel…
Dites le même soleil brille pour tout le monde Mais je sais que sa lumière diffère Qu’on soit en altitude, en longitude Les rayons n’éclairent pas de la même façon…
Dites vos cœurs, vos âmes qui s’envolent Détachez-vous de la dure pesanteur Il suffit de voir dans son univers Le retour de la saison change les décors…
J’ai cru que je m’oublie dans le passé Que mes ébauches n’ont plus d’attaches Je reçois de la pureté de l’azur Mille messages que la nature m’envoie… !
Je sors de l’hibernation des livres séniles Croise les sentiments des jours enfouis Une voix me parvient d’un autre continent « Je veux tes écrits sur ma table de chevet »
Il me semble qu’on peut fermer les persiennes Qu’on peut clouer toutes les portes La poussière finira par rentrer par les pores Qu’importe pour moi l’attente des autres…
Une seule voix alliée est plus forte Que mille essaims qui immigrent ailleurs Je crois que mes mots perdent leurs saveurs Et que les couleurs des toiles sont déteintes… !