Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

 

 Tomber amoureux

Aller en bas 
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Tomber amoureux Empty
MessageSujet: Tomber amoureux   Tomber amoureux EmptyMar 7 Mar - 20:40

Merci Sonia Colpo...

Tomber amoureux, c’est bien. Le rester, c’est mieux ! Et longtemps, mieux encore ! Seulement, ce n'est pas si facile. S’il y avait une recette infaillible pour réussir sa vie de couple, ça se saurait. Mais on peut déjà se faire confiance, trouver son propre chemin et se méfier des mythes qui rongent l’amour.

Gare aux idées toutes faites !

La chasse aux mythes est ouverte. Il faut tordre le cou aux idées reçues qui s’imposent comme des diktats et risquent d’empêcher de réussir sa vie de couple à sa manière. L’important, c’est d’être heureux à deux… et que ça dure. Peu importe si ce n’est pas romantiquement correct !

Les Américains, friands de recettes empiriques pour tout réussir, des secrets de la lévitation à l’art de se faire des amis, ont plébiscité le livre d’un psy qui vient de paraître en France : "Couple, la formule du succès" de Phillip McGraw. Il ne révèle pas la combinaison gagnante au loto du cœur, mais il indique déjà les pistes à suivre sur le chemin du bonheur à deux. Et les directions à éviter ! Les mythes en font partie. Ils imposent des modèles tout faits qui ne collent pas toujours avec votre histoire à vous. "Vous n’avez sûrement pas échappé aux images forcément romantiques de l’idéal amoureux, prévient notre spécialiste. On vous a amenés à croire qu’il fallait totalement fusionner avec votre partenaire, afin de goûter au paradis d’une glorieuse et parfaite harmonie. Désolé de vous le dire comme ça, mais je crois que vous vous êtes fait assez méchamment rouler…" Et de débusquer ces mythes qui minent la vie de couple : des principes arbitraires à ne surtout pas suivre à la lettre.


Les mythes qui tuent

Différents… mais compatibles
Méfiance, si l’on vous affirme que pour réussir sa vie de couple, il faut absolument avoir la même vision des choses.

Vous ne verrez jamais les choses avec les yeux de l’autre car vous êtes fondamentalement différents : par votre sexe, votre personnalité, votre éducation, votre histoire. Et tant mieux ! L’autre doit vous enrichir plutôt que vous refléter.

Un grand amour romantique
Le coup de foudre n’a qu’un temps. La folie des débuts - traverser la France pour se voir deux heures, écrire je t’aime sur son pare-brise, etc. - se transforment en tendresse plus sage lorsqu’on vit ensemble depuis quinze ans. Même si les dîners aux chandelles entretiennent la flamme…

Jamais de désaccord
Ça c’est de l’utopie ! Même si on s’entend bien, on ne peut être d’accord sur tout. L’important c’est de l’admettre et de se montrer tolérant. Vous votez "Dominique de" et lui "Nico Sarko" ? Eh bien, vous ferez Chambre (des députés) à part, c’est tout.

Des passions communes
Alors comme ça, vous seriez obligée, Madame, de l’accompagner à la pêche ou vous, Monsieur, à des cours de broderie… en rechignant, bien sûr. Si vous partagez certains hobbies, tant mieux, mais ce n’est pas indispensable. On voit tellement de couples se disputer dans les tournois de bridge…

Une relation paisible
Jamais un mot plus haut que l’autre ? Impossible. Les disputes sont inévitables. Elles sont même profitables si elles permettent de sortir du non-dit, de supprimer les tensions et d’éclaircir les choses. À condition de respecter l’autre, d’éviter les réactions excessives et de savoir en sortir sans se faire la tête pendant huit jours.

Tolérants et bienveillants

D’autres mythes sont à dégager vite fait : il faut exprimer tous ses sentiments.
Nooon, surtout pas ! La liberté d’expression a des limites. Attention aux phrases blessantes que vous aurez laissé échapper dans le feu de la colère et qui laisseront des traces durables. Du genre : "J’ai toujours détesté ta mère et tu lui ressembles de plus en plus…"

Le sexe est secondaire
Pas du tout, c’est important ! L’intimité physique au sens large - se tenir la main ou faire l’amour - est naturelle et nécessaire entre deux personnes qui s’aiment. Si elle manque, cela pose inévitablement un problème dans le couple. C’est d’ailleurs la première chose qui se dégrade en cas de mésentente.

Surtout pas de partenaire "bizarre"
Il faudrait déjà savoir où se situe la norme… Chacun a son grain de folie : parler en dormant, être somnambule, avoir peur en avion, ne jamais prendre l’ascenseur, etc. Accepter les bizarreries de l’autre, tant qu’elles ne sont pas destructrices, c’est l’aimer tel qu’il est, dans son originalité.

C’est à l’autre de changer
Autrement dit, si quelque chose ne va pas, c’est de la faute de l’autre, c’est à lui de modifier son comportement. Ce n’est pas aussi simple, il y a toujours une interaction dans une relation à deux. Il faut s’interroger sur ce qui a pu rendre un mari distant, une femme jalouse. On est coresponsable de son couple. Pour le meilleur… ou pour le pire.

Il y a un seul modèle de couple
Sûrement pas ! Il n’y a pas de modèle imposé pour réussir sa vie à deux. C’est à chacun de construire la relation qui lui convient. Plus ou moins fusionnelle, indépendante, égalitaire. Il existe autant de couples que de manières de le réussir.
À vous de trouver la vôtre !

"Couple, la formule du succès" de Phillip McGraw.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
Tomber amoureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tomber dans l'anonymat
» Voir l’amie tomber !
» Tombé au champ d'honneur? d'horreur?
» Madrigal pour Margot
» Un coq amoureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Vive le partage :: Images, histoires, légendes, découvertes d'artistes et plus-
Sauter vers: