Nombre de messages : 750 Age : 76 Localisation : Le Bic (Québec) Date d'inscription : 28/12/2004
Sujet: Carleton-sur-Mer (illustré) Sam 29 Oct - 23:25
Carleton-sur-Mer
Car le ton monte et tonne Haut et fort sur le mont Saint-Joseph Trônant au-dessus de Carleton-sur-Mer Éden qui t’a vu naître Vêtue d’une petite robe picotée de soleils Et chaussée de mocassins micmacs de Maria Tu enjambes l’étroit sentier serpentant la montagne Presque aussi légère et enjouée que la mésange Tu atteins le parvis du petit oratoire perché là-haut Et le nez retroussé et pointé vers Miguasha Tu lorgnes la Baie-des-Chaleurs Fixant au loin les hautes cheminées de Dalhousie Ta longue crinière teinte de blond les nuages Et tu cries dans le vent à pleins poumons TRACADIÈCHE! À la tombée du jour tu t’allonges Fatiguée dans les buissons et fougères Puis la nuit secrètement t’endort dans ses toiles Et toi tu rêves aux étoiles Qui dansent au-dessus de Carleton-sur-Mer
(Carleton se nommait autrefois Tracadièche, qui signifie en langue micmac « Là où il y a des hérons »)
suzedelaval Messsager
Nombre de messages : 36 Age : 77 Localisation : Laval - Québec - Canada Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: À Ginette et Guy Dim 30 Oct - 9:44
Bonjour! Carleton-sur-mer... quel bel endroit sur cette planète Terre ! J'y suis allée sur cette montagne qui oblige le pélerin à gravir les marches de son propre courage... mais quelle récompense! quel trophée pour l'âme! Ce paysage grandiose si bien dépeint dans ce beau poème aux couleurs autochtônes. Cher Guy, ton poème décrit si bien ma première visite à Tracadièche . OUI ! J'ai dormi sur la pointe en gardant au fond de mes paupières la lueur scintillante des lumières de Carleton de l'autre côté du barachois, en écoutant gronder au fond de la baie des chaleurs un orage de fin du jour. Pour ce qui est de la rencontre de l'artiste-peintre et du poète... quel beau hasard! L'internet a aussi ses bons côtés n'est-ce-pas ! Mais ça, vous le saviez déjà.
Shoshanna (Suzanne)
Guy Rancourt 100 messages
Nombre de messages : 750 Age : 76 Localisation : Le Bic (Québec) Date d'inscription : 28/12/2004
Sujet: Re: Carleton-sur-Mer (illustré) Lun 31 Oct - 1:09
Ma chère Shoshanna! Tu connais ce beau coin de pays qu'est Carleton???!!!Le camping sur la rade est magnifique et , que dis-tu!...la vue au sommet du mont Saint-Joseph est superbe!!!On se croit des aigles ou des condors! Beauté à couper le souffle!Ciao!