Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
|
| Poème à thème : Le chemin... | |
| | Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Poème à thème : Le chemin... Sam 25 Juin - 4:01 | |
| Bonjour,
Le thème que j'ai choisi
Les chemins
écrivez--moi sur eux s'il vous plait.
Où connaissez-vous des poètes qui l'ont fait ?
Faites-nous en profiter
Gi | |
| | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Sam 25 Juin - 4:07 | |
| LE LONG CHEMIN http://jacques.prevost.free.fr/page_052.htm
-
Qu'il est court le chemin de Dieu
Qui mène à l'atome,
Une parole,
Et si long le retour à Dieu
Dans la prison de ce corps d'homme
L'éternité.
-
Long chemin de chûte et d'erreur,
De désespoir et solitude,
D'obscurité,
Que depuis longtemps je chemine.
Qu'il brûlait haut au ciel du coeur,
L'ancien Soleil,
-
Il brasille encore aujourd'hui,
Dans cette noirceur de mon âme,
Petite étoile.
Je rallumerai dans mon être,
L'astre d'or flambant dans la nuit,
La vraie lumière,
-
La fleur d'esprit sur le bois noir.
-
Jacques Prévost ( Poèmes pour l'an 2000 - Extraits) | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Sam 25 Juin - 4:10 | |
| Chemin de limaçon
http://web.tiscali.it/santamariaPoesia/poesie/limacon.htm
Je ne sais pas pourquoi il glisse le long des arêtes des glaises ou pourquoi il parcourt des chemins océaniques pour lui laissant une trace d’écume innocente. Je ne sais pas pourquoi il est tellement silencieux dans le champ où même la nuit est un cratère ardent de bouches dissociées et de poisons sonores; pourquoi il amorce tout à coup de douces caresses sur le visage des mille défunts dans son petit territoire.
Je sais qu’en montant sur le bout de la tige la plus haute il voudrait sauter sur les couleurs de l’arc-en-ciel à tisser des rêves délivrés de pluie acide, délivrés des angoisses des menues fleurs que le brouillard noie à toute heure.
Ce ne sont plus les rêves du dormeur les rêves de la peur et des vols sur des massacres volcaniques, les rêves des fantômes rongés par l’aigre fumigène du soufre et de la marée haute, les rêves que les antennes semblables à des apparitions tendres et indécises d’étamines ou à des arbres périscopiques et filiformes d’un nautile tranché révèlent ruisselants ou déferlants du jour en ascite.
Puis, vers le soir, lorsque chaque histoire se recompose avec les autres dans un unique magma noir, depuis des frontières communes combien de soleils explosent entre les mains, traces rouges le long de tous les chemins parcourus. | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Sam 25 Juin - 4:14 | |
| Haïkus sur le chemin St-Jacques
http://perso.modulonet.fr/~chemin/Haiku-sur-le-chemin.htm
matin de juin odeur de foin coupé chemin fumant
matin de juin - un saint un chemin pour une aventure
+
croix blanche au ciel bien au-dessus du chemin planeur silencieux | |
| | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
| Sujet: Arrêtes toi là Dim 26 Juin - 10:05 | |
| Arrêtes toi là
Puisque tu ris ,puisque tu larmoies , Prends ton temps pour une fois, Loin des esprits tortueux, Puisque c’est mieux.
Arrêtes toi, arrêtes toi là ! Prés d’un d’ un feu ,loin du froid., Trouves l’endroit .
Fait de ta vie un combat, Et tu gagneras à chaque fois. Tu as trop connu de flots tumultueux, Tu dois vivre ,vivre un peu. La vie coule entre les doigts, N’oublies pas ! Dans tes matins incertains et tes soirs hasardeux, Fait ce que tu veux !
Marche droit devant toi, Trouves l’endroit . Arrêtes toi, arrêtes toi là !
Ce qui compte c’est où tu vas, Et comment t’y vas. En chemin écoute s’il pleut, Ou inspire les effluves des résineux. Si quelques salves résonnent çà et là, Tes silences seront nécessaires quelquefois. Alors ouvre les yeux, Puisque quelque part tu t’en veux.
Du sublime à l’absurde il n’y a qu’un pas, Trouve ta voie ! Arrêtes toi, arrêtes toi là !
Fait feu de tout bois, Et tes ennuis seront entremêlés de joies. Regarde pousser les blés puisque, C’est là devant tes yeux ! Si tu oublies le mode d’emploi, On dira ce qu’on voudra. Dompte le fer par le feu Et tu retrouveras ton sourire radieux.
Faut du courage pour être soi, Tu n’en manques pas. Arrêtes toi, arrêtes toi là…
Vers à soi | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Dim 26 Juin - 16:26 | |
| | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Lun 27 Juin - 8:26 | |
| je savais que tu allais apprécier...merci encore Gi Vers à soi | |
| | | andré Ange
Nombre de messages : 86 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/12/2004
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Lun 27 Juin - 11:01 | |
| Bonjour, de retour de St jacques, qques haïkus glanés sur le chemin...
soir de juin - arrivé depuis deux jours… le bruit de mes pas
soir de juin - le soleil s’est couché après moi
http://perso.modulonet.fr/~chemin/santiago05.htm
andré sud--fgb | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Lun 27 Juin - 14:25 | |
| Salut André... je suis si contente de ton retour... Tu as un site qui parle du chemin en plus. Merveilleux. Gi | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Dim 3 Juil - 13:45 | |
| Si l'homme construit les routes, la femme trace les chemins. vers à soi | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Mar 5 Juil - 6:00 | |
| Merci comme moi Vers à soi | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Mar 5 Juil - 6:35 | |
| c'est à voir... | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Mar 5 Juil - 9:48 | |
| j'espère bien.. Vers à soi | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Mar 5 Juil - 17:33 | |
| tu l'espères jusqu'à quel point , voilà toute l'histoire ... | |
| | | Antigone 100 messages
| Sujet: LE CHEMIN Mar 12 Juil - 18:31 | |
| Partie toute seule à l'aventure, J'ai marché dans des chemins en fleur Le nez au vent, dans la nature, J'y ai rencontré le bonheur.
Antigone (12.07.2005) | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Lun 18 Juil - 18:57 | |
| Enfant, pourquoi pleurer ?
Enfant, pourquoi pleurer, puisque sur ton passage On écarte toujours les ronces du chemin ? Une larme fait mal sur un jeune visage, Cueille et tresse les fleurs qu’on jette sous ta main. * Chante, petit enfant, toute chose à son heure ; Va de ton pied léger, par le sentier fleuri ; Tout paraît s’attrister sitôt que l’enfant pleure, Et tout paraît heureux lorsque l’enfant sourit. * Comme un rayon joyeux ton rire doit éclore, Et l’oiseau doit chanter sous l’ombre des berceaux, Car le bon Dieu, là haut, écoute dès l’aurore Le rire des enfants et le chant des oiseaux.
Guy de Maupassant | |
| | | Antigone 100 messages
| Sujet: La clé du paradis Sam 30 Aoû - 16:12 | |
| LA CLE DU PARADISJe suis née quelque part, entre deux confidences, J'ai grandi sans savoir où mèneraient mes pas, Mais, je n'ai pas choisi le chemin et je pense Qu'il aurait mieux valu que je n'y marche pas. Oui, j'ai donné mon coeur à cet autre moi-même, J'aurais pu me damner l'aimant à la folie, J'ai tout abandonné partageant sa bohème, Parce que c'était moi ? Parce que c'était lui ? Dans ce monde maudit où je n'ai plus ma place, Aujourd'hui, chaque instant me semble éternité, Je voudrais m'en aller comme un chaland qui passe, Me fondre dans la nuit et m'y désintégrer. Mon coeur, mon pauvre coeur, comme un oiseau en cage, Aimerait s'envoler sous les horizons bleus Mais, comme un condamné à son dernier voyage, Il vient s'écarteler aux barbelés des cieux. Si l'enfer est pâvés des voeux les plus sincères, Toi qui fais le printemps sur cette galaxie, Ô toi qui es partout, exhausse ma prière, Aide-moi à trouver la clé du paradis. Je suis née quelque part, entre deux confidences, J'ai grandi sans savoir où mèneraient mes pas, Mais, je n'ai pas choisi le chemin et je pense Qu'il aurait mieux valu que je n'y marche pas. | |
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... Sam 30 Aoû - 21:26 | |
| merci Cypora... Passe un excellent dimanche. Y a-t-il eu du nouveau pour ton travail ? Gi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poème à thème : Le chemin... | |
| |
| | | | Poème à thème : Le chemin... | |
|