Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Poètes Américains | |
| | Auteur | Message |
---|
Cécile Ange
 | Sujet: Re: Poètes Américains Mer 11 Mai - 17:09 | |
| Merci à toi Jihem, dontc un autre poème d'Amérqiue
PASSAGE en hommage à Benjamin Péret
la laitue dévore ses feuilles la nuit ses étoiles l’insecte retrouve l’espoir la vache infortunée se dissout à l’insu de tous tandis que le savon mange de l’herbe et grossit les avenues oublient leurs noms on ne les appelle plus que Smith des flaques de boue prennent l’initiative de se jeter sur des hommes bien mis et les chapeaux claques ne sont pas à l’abri des boules de neige même au milieu de l’été
(Paris 1966)
PASSAGE
The lettuce devours its leaves The night its stars The insect becomes hopeful The unfortunate cow Dissolves unnoticed While the soap eats grass And grows fat The avenues forget their names And are referred ton only As Smith Mud puddles take the initiative To spring at well-dressed men And top hats aren’t safe from snowballs Even in the midst of summer
Pénélope Rosemont, dans Anthologie des poètes surréalistes américains, page 100 – 101 | |
|  | | Jihem Ange

| Sujet: Re: Poètes Américains Mar 10 Mai - 18:36 | |
| Merci pour ce texte , Cécile ... Et pour ce salon en général ... Amitiés  | |
|  | | Cécile Ange
 | Sujet: Poètes Américains Dim 1 Mai - 8:46 | |
| Je ne voulais pas prendre dans ma main froide cette rue qui me ramènerait à la mai- son, ni suivre le conseil que tu m’avais donné de trouver un autre homme pour me retenir parce l’étude d’une migraine ne résout pas le problème de la sensation. Tout ce temps-là, j’essayais de penser, mais la rivière et la rive fusionnaient dans l’obscurité com- mune, et les mots prenaient des significations qui rendaient leur usage difficile à la lumière du jour. Je pensais que l’entropie exigeait de ramener mes jambes serrées contre mon corps jusqu’à ce que l’ombre du pont sur la Seekonk puisse s’inscrire dans le moyeu de sa roue abandonnée.
Rosmarie Waldrop, La Reproduction des profils, traduit de l’américain par Jacques Roubaud, Melville[Éditions Léo Scheer], 2003, p. 14. | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Poètes Américains  | |
| |
|  | | | Poètes Américains | |
|