Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Fantôme d'Indien | |
| | Auteur | Message |
---|
Romane 100 messages

Nombre de messages : 294 Localisation : Pyrénées Atlantiques - France Date d'inscription : 19/12/2004
 | Sujet: Fantôme d'Indien Dim 1 Mai - 6:18 | |
| Fantôme d’Indien (Acrostiche à double voix : Gérard et Romane)
Beagle Le canal est là Et, funeste, se lève Un williwa qui grandit En ridant la surface de l’eau.
Emblème ravageur, Sépulture marine, Peut-être son tourment Etrangle t-il en sa revanche Rageusement, avant de le noyer Au fond du monde perdu, Nié, décimé, disparu à jamais, Ce mot qu’il veut que j’oublie : Espérance…
Non ! Je ne suis pas seul. On dirait qu’un homme là-bas, Indécis, s’avance sur cette mer Rageuse, froid bouillon de deux océans.
Demi-nu sur sa barque, Alakaluf ou Yaghan Raidi face au danger. Williwa, oh, s’il te plaît, Il me vient une idée : Ne lui fais pas de mal à ce dernier…
Et mon regard se blesse Tant il veut s’accrocher Obstinément à la survivance ; Il émerge, le fantôme d’indien, Libre, d’un autre temps, Entre glace et ciel bas.
Berger de tous les siens Livrés au massacre pour rien, A-t-il entendu ma prière ? Navigant vers son supplice muet, C’est de ses yeux qu’il murmure « Kaweskar » : « Homme » ! Eperdument…
Romane et Gérard.
* Alakaluf et Yaghan sont les noms des hommes appartenant respectivement à leur tribu.
* Kaweskar signifiait "homme" dans le langage des Indiens dont on a pu retrouver quelques termes.
* Le williwa est le vent d'une force terrifiante qui se lève brutalement en ce point de rencontre des deux océans. | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | |  | | Romane 100 messages

Nombre de messages : 294 Localisation : Pyrénées Atlantiques - France Date d'inscription : 19/12/2004
 | Sujet: Re: Fantôme d'Indien Dim 1 Mai - 14:41 | |
| Partager, c'est aimer... Merci, ma Gi Romane | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Fantôme d'Indien  | |
| |
|  | | | Fantôme d'Indien | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|