Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Thème : les fleurs | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Thème : les fleurs Sam 9 Avr - 3:05 | |
| Thème : Les fleurs Écrivez--moi sur les fleurs s'il vous plait.
Où connaissez-vous des poètes qui l'ont fait ?
Faites-nous en profiter...
Gi
Dernière édition par Gi le Lun 15 Aoû - 9:26, édité 12 fois | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Baudelaire Sam 9 Avr - 3:06 | |
| Baudelaire Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes. Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l'âme en secret Sa douce langue natale.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde ; C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde. Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D'hyacinthe et d'or ; Le monde s'endort Dans une chaude lumière.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Charles Baudelaire (1821-1867
Dernière édition par Gi le Lun 15 Aoû - 9:30, édité 7 fois | |
 | Sujet: Théophile Gautier Sam 9 Avr - 3:07 | |
| Théophile Gautier La plus délicate des roses Est, à coup sûr, la rose-thé. Son bouton aux feuilles mi-closes De carmin à peine est teinté.
On dirait une rose blanche Qu'aurait fait rougir de pudeur, En la lutinant sur la branche, Un papillon trop plein d'ardeur. Son tissu rose et diaphane De la chair a le velouté ; Auprès, tout incarnat se fane Ou prend de la vulgarité.
Comme un teint aristocratique Noircit les fronts bruns de soleil, De ses soeurs elle rend rustique Le coloris chaud et vermeil.
Mais, si votre main qui s'en joue, A quelque bal, pour son parfum, La rapproche de votre joue, Son frais éclat devient commun.
Il n'est pas de rose assez tendre Sur la palette du printemps, Madame, pour oser prétendre Lutter contre vos dix-sept ans.
La peau vaut mieux que le pétale, Et le sang pur d'un noble coeur Qui sur la jeunesse s'étale, De tous les roses est vainqueur !
Théophile Gautier (1811 - 1872) Recueil "Émaux et Camées"
Dernière édition par Gi le Lun 15 Aoû - 9:29, édité 8 fois | |
|  | | IF Messsager
Nombre de messages : 29 Localisation : au plat pays Date d'inscription : 26/12/2004
 | |  | | Emilie 100 messages

Nombre de messages : 459 Localisation : France Date d'inscription : 26/12/2004
 | |  | | Gi Rang: Administrateur
 | |  | | Clo 100 messages

Nombre de messages : 104 Localisation : France Auvergne Date d'inscription : 24/12/2004
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs Dim 10 Avr - 14:23 | |
| Jean-Claude Brinette & Michèle Gilles Cliquez ici pour le site de Michèle53. Le langage des fleurs
Les fleurs : Elles naissent dans un mystère Et jaillissent de la terre, Avec toutes les couleurs, Elles apportent le bonheur... Les fleurs
Dans la rosée elles s'ouvrent Et le soir elles se couvrent, Sans faire le moindre bruit Pour s'endormir la nuit. Elles cherchent le soleil Qui passe dans le ciel, Elles se gorgent de chaleur Et adorent la douceur.
Elles invitent les abeilles A boire dans leur stigmate, Pour emplir des corbeilles De pollens dans leurs pattes Travaillant de longues heures Elles emportent en leurs mains Des grandes prairies de fleurs Qui renaîtront demain... Les fleurs ont un langage Qui parle aux gens sages, Pour leur dire en silence Tout l'amour que l'on pense ... Nobles fleurs d'élevages Qui font de longs voyages, Petites fleurs des champs Que ramassent les enfants.
Elles viennent en visite Pour montrer qu'on existe, Elles consolent ceux qui pleurent Et fleurissent ceux qui meurent ... Les fleurs Si la vie est trop dure Va donc dans la nature. 0uvre bien grand ton coeur Pour y mettre des fleurs Respire tous leurs parfums Sans y mettre les mains, Pour que même fanées, Elles reviennent chaque année ... Les fleurs
(Jean-Claude Brinette) | |
|  | | Clo 100 messages

Nombre de messages : 104 Localisation : France Auvergne Date d'inscription : 24/12/2004
 | |  | | andré Ange
Nombre de messages : 86 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/12/2004
 | |  | | Emilie 100 messages

Nombre de messages : 459 Localisation : France Date d'inscription : 26/12/2004
 | |  | | Clo 100 messages

| Sujet: Re: Thème : les fleurs Ven 15 Avr - 6:47 | |
|
« Ne respire pas la fleur Pose la sur tes yeux Sens ses pétales de velours Murmurer la plainte apaisée De sa peau vive Sur tes cils. »
| |
|  | | Clo 100 messages

| Sujet: Re: Thème : les fleurs Ven 15 Avr - 6:50 | |
| L'Ame des Fleurs
Je crois que les fleurs ont une âme Qui s'éveille quand naît le jour, Lorsque le clair soleil enflamme La Terre en son grand chant d'amour.
De la plus humble à la royale, De la rose au muguet des bois, Cette âme, tour à tour, exhale En son parfum, ses doux émois.
Je crois que les fleurs ont une âme Qui leur fait don de la Beauté, Tout comme à une jolie femme On offre un sourire enchanté
Chacune, bien à sa manière Sait embellir un paysage, Chanter la Vie et la Lumière, Se faisant folle, parfois sage.
Je crois que les fleurs ont une âme Qui vagabonde en les chemins, Joue dans le vent, bel oriflamme Illuminant les coeurs humains
De la lavande provençale A la pervenche des fossés, De la troublante digitale Au coquelicot, coeur-froissé,
Je crois que les fleurs ont une âme Qui s'éveille quand naît le jour, Lorsque le clair soleil enflamme La Terre en son grand chant d'amour.
http://www.lespoetes.net/thmai04/thmai04.php | |
|  | | vers à soi 100 messages
Nombre de messages : 159 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/05/2005
 | Sujet: Le bouton d'or Lun 20 Juin - 6:24 | |
| Atelier de Michèle Le bouton d’or
Approchez-vous ! Tout bas ,je vais vous conter , Comment j’ai couru le guilledou, Dans des propos libres ,des propos guillerets. Ne m’en voulez- pas ! Je vais utiliser une métaphore. Pour lui ,pour nous ,c’est plus sympa, Et quelque part je l’honore…
Je cherchais une nouvelle ambiance, Lui aspirait à un nouveau décor. Ca été mon jour de chance, J’ai su lui apporter soutien et réconfort ! Perdu dans ses douces pensées, Ce soir là le bouton d’or rêvait, Prompt à frémir , Au plus secret plaisir.
Savez-vous ! La nature est bien faite. Seul ou loin de son époux, Le bouton d’or reste en fête. Car c’est une primevère , Qui a soif de baisers ,de caresses, De caresses, de baisers car rien ne le désaltère. Et là , en aucun cas le temps presse.
Sans aucune exagération ni outrance, Sans musique ni violon, J’ai su être que patience. Sur ce tapis de roses, le bouton d’or est parti à l’abandon. Aux petits soins et entouré de bouclettes, Il a goûté à tout et de toutes les façons. J’en ai perdu la tête, Dans ce lit de plumes ,sous l’édredon.
Entre-nous ! Nous n’étions que douceur et complexité. Nous sommes allés, je ne sais où , Dans ses goûts et ses sens ignorés ? Le bouton d’or s’est offert au dur désir, Jusqu’aux lueurs de l’aurore, Je me suis fait ondes à ravir. C’était intense et fort.
Est-ce tout ? Non, car le bouton d’or couleur framboise, Fiévreux partout, S’est livré sans retenue à l’extase. Dans ce grand frisson où fusionnent l’âme et le corps, Les flèches de l’amour ont orné le guéridon. Je me suis vidé jusqu’aux bords, Noyant ses sens ,son âme et sa raison…
Vers à soi | |
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs Lun 20 Juin - 15:07 | |
|  Le site de Michèle Sonnet
Mouches qui maçonnez les voûtes encirées De vos palais dorés, et qui, dès le matin, Volez de mont en mont pour effleurer le thym, Et suçoter des fleurs les odeurs savourées,
Dressez vos ailerons sur les lèvres sucrées De ma belle maîtresse, et, baisant son tetin, Sur sa bouche pillez le plus riche butin Que vous chargeâtes onc sur vos ailes dorées.
Là trouverez un air embaumé de senteurs, Un lac comblé de miel, une moisson d'odeurs ; Mais gardez-vous aussi des embûches cruelles ;
Car de sa bouche il sort un brasier allumé, Et des soupirs ardens un escadron armé, Et, pour ce, gardez-vous de n'y brusler vos ailes.
Rémi Belleau** http://www.textesrares.com/poesie/g311.htm
Dernière édition par le Sam 20 Jan - 14:06, édité 3 fois | |
 | Sujet: Olivier de Magny Lun 20 Juin - 15:09 | |
| Olivier de Magny
Sonnet
Ce que j'aime au printemps je te veux dire mesme : J'aime à flairer la rose, et l'oeillet, et le thym; J'aime à faire des vers et me lever matin Pour, au chant des oiseaux, chanter celle que j'aime,
En été, dans un val, quand le chaud est extresme, J'aime à baiser sa bouche et toucher son tetin; Et, sans faire autre effet, faire un petit festin, Non de chair, mais de fruit, de fraises et de cresme:
Quand l'automne s'approche et le froid vient vers nous. J'aime avec la chastaigne avoir le bon vin doux Et, assis près du feu, faire nue chère lie.
En hiver, je ne puis sortir de la maison Si n'est au soir masqué; mais en toute saison, J'aime fort à coucher dans les bras de ma mie,.
Olivier de Magny
http://www.textesrares.com/poesie/g311.htm
** Mort vers 1560, vivait du temps de Ronsard et de la Pléiade. Le sonnet qu'on vient de lire est un des plus charmants du siècle. | |
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs Mer 22 Juin - 0:41 | |
| Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.
J'arrive tout couvert encore de rosée Que le vent du matin vient glacer à mon front. Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée Rêve des chers instants qui la délasseront.
Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête Toute sonore encor de vos derniers baisers Laissez-la s'apaiser de la bonne tempête Et que je dorme un peu puisque vous reposez.
Verlaine | |
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs Mer 22 Juin - 3:57 | |
| Les fleurs de Mallarmé
Des avalanches d'or du vieil azur, au jour Premier et de la neige éternelle des astres Jadis tu détachas les grand calices pour La terre jeune encore et vierge de désastres,
Le glaïeul fauve, avec les cygnes au col fin, Et ce divin laurier des âmes exilées Vermeil comme le pur orteil du séraphin Que rougit la pudeur des aurores foulées,
L'hyacinthe, le myrte à l'adorable éclair Et, pareille à la chair de la femme, la rose Cruelle, Hérodiade en fleur du jardin clair, Celle qu'un sang farouche et radieux arrose!
Et tu fis la blancheur sanglotante des lys Qui roulant sur des mers de soupirs qu'elle effleure À travers l'encens bleu des horizons pâlis Monte rêveusement vers la lune qui pleure!
Hosannah sur le cistre et dans les encensoirs, Notre Dame, hosannah du jardin de nos limbes! Et finisse l'écho par les célestes soirs, Extase des regards, scintillements des nimbes!
O Mère qui créas en ton sein juste et fort, Calice balançant la future fiole, De grandes fleurs avec la balsamique Mort Pour le poëte las que la vie étiole. _________________ n'entendre que les silences, n'écouter que les mots, ne donner que le beau, ta vie aura un sens
posté par Émilie, merci | |
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs Mer 22 Juin - 9:56 | |
| Les fleurs symbolisent bien et toujours l'Amour....
La femme est bien une femme fleur...
N'oublions pas les fleurs du mal...
Les fleurs ont toujours étaient célébrées...
Vers à soi | |
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs Dim 26 Juin - 1:41 | |
| | |
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs Dim 26 Juin - 4:02 | |
| Je dis toujours la vérité quand entre mes mains j'ai une fleur... Vers à soi | |
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs Dim 26 Juin - 15:28 | |
| ta fleur préférée est la tulipe, as-tu une couleur que tu apprécies plus que d'autres et quel est ton animal préféré ? Quand on est vétérinaire j'imagine qu'il ne faut pas en avoir mais les aimer tous ?
Gi | |
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs Lun 27 Juin - 8:33 | |
| Mes couleurs preférés sont: azur et or... mon animal préféré c'est le rossignol... car j'aimerai découvrir le secret de ses chants... Vers à soi | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Thème : les fleurs  | |
| |
|  | | | Thème : les fleurs | |
|