Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | Ecriture cinéma ou théâtre | |
| | Auteur | Message |
---|
Romane 100 messages

Nombre de messages : 294 Localisation : Pyrénées Atlantiques - France Date d'inscription : 19/12/2004
 | Sujet: Ecriture cinéma ou théâtre Mar 22 Mar - 21:51 | |
| "Romane
Est-ce qu'écrire une pièce de théâtre peut ressembler à écrire un film ? Le sais-tu ? Si oui quelles sont les différences ?"
m'a demandé Gi.
Il semble que ce soit très différent. Je suis en train de me renseigner à ce sujet.
En fait, il semble qu'un scénario soit beaucoup moins important qu'une pièce de théâtre, dans la conception de l'écriture. Moins abouti, et assez contraignant. Mais je t'en dirai davantage dans quelques jours, quand j'en saurai plus. | |
|  | | Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Ecriture cinéma ou théâtre Mar 22 Mar - 23:53 | |
| D'accord... de plus en plus intéressant... Je vais avec ton aide si tu veux écrire un scénario à partir d'une histoire réelle que j'ai écrit il y a plusieurs années. à partir de ce que j'ai écrit je vais suivre tes conseils. Mais tout est écrit à la main... une multitude de pages. Merci Gi | |
|  | | Romane 100 messages

Nombre de messages : 294 Localisation : Pyrénées Atlantiques - France Date d'inscription : 19/12/2004
 | Sujet: Re: Ecriture cinéma ou théâtre Mer 23 Mar - 22:12 | |
| Je n'ai jamais écrit de scénario. Il semble que ce soit très différent de l'écriture d'une pièce de théâtre. Il faut écrire non seulement pour les comédiens, mais aussi penser à rendre le document lisible pour les techniciens du cinéma. Et cela, j'ignore comment le faire. J'ai lu un scénario récemment, mais je ne m'y connais pas suffisemment pour mettre moi-même en pratique.
Par contre, je te dirai volontiers les différences que j'ai pu déceler. Si cela peut t'aider, ce sera parfait. Dans quelques jours.
Bises Romane | |
Nombre de messages : 14616 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
 | Sujet: Re: Ecriture cinéma ou théâtre Mer 23 Mar - 23:45 | |
| merci... pour l'explication à venir, pas très grave que tu ne m'aides pas. J'ai rêvé tout haut. Gi | |
|  | | Romane 100 messages

| Sujet: Re: Ecriture cinéma ou théâtre Jeu 24 Mar - 8:45 | |
| Je te donnerai un exemple, peut-être cela te sera utile. Mais personnellement, je n'ai jamais écrit de scénario, et je ne connais pas les impératifs des divers techniciens du plateau.
Bisous Romane | |
 | Sujet: Re: Ecriture cinéma ou théâtre Jeu 24 Mar - 19:44 | |
| | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ecriture cinéma ou théâtre  | |
| |
|  | | | Ecriture cinéma ou théâtre | |
|