Mots d'art & Scénarios Poésie, littérature, pensées, scripts d'art, oeuvres de Ginette Villeneuve |
| | les gouttes d'eau | |
| | Auteur | Message |
---|
Gi Rang: Administrateur
Nombre de messages : 14622 Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada Date d'inscription : 18/12/2004
| Sujet: les gouttes d'eau Mar 1 Mar - 17:00 | |
| Lysette Brochu
Bon matin chères lectrices et chers lecteurs, C'est si vrai que nous nous prenons trop au sérieux parfois. C'est pourquoi j'aime bien le texte suivant... ................................................ Ce qui est important
« Je me sens triste ! » dit une vague de l'océan en constatant que les autres vagues étaient plus grandes qu'elle. « Les vagues sont si grandes, si vigoureuses, et moi je suis si petite, si chétive. »
Une autre vague lui répondit : « Ne sois pas triste. Ton chagrin n'existe que parce que tu t'attaches à l'apparent, tu ne conçois pas ta véritable nature. »
« Ne suis-je donc pas une vague ? »
« La vague n'est qu'une manifestation transitoire de ta nature. En vérité tu es l'eau. »
« L'eau ? »
« Oui. Si tu comprends clairement que ta nature est l'eau, tu n'accorderas plus d'importance à ta forme de vague et ton chagrin disparaîtra. »
Avoir à l'esprit que l'h! umanité fait partie d'un ensemble est important. Car l'être humain se considère souvent comme le centre des choses en s'arrogeant des droits particuliers qui n'ont pas de raison d'être. Ainsi il ne voit que chez son prochain ce qu'il n'a pas, sans voir ce qu'il a déjà, et se cause les plus inutiles soucis.
Zen ....................................................... Vous connaissez le poète Roland Jomphe du Havre St-Pierre? Sinon, vous serez content.e.s de le découvrir... ............................................................ La goutte d'eau
En regardant la terre Au coin de l'horizon En regardant la mer La vie et la saison
Les lacs, les rivières, les fleuves : l'eau douce Les mers, les golfes, les océans : l'eau salée Trois fois plus d'eau que de terre
Et parmi toutes ces gouttes Unité de la rivière, unité de l'océan
Où est la goutte plus utile Où est la goutte! plus importante
La profondeur la surface La vagu! e qui br ise Le fond qui se cache Le profond qui nous grise
Où est la goutte plus importante Celle qu'on voit ou ne voit pas
Où est la goutte plus utile Celle qui tient ou qui soutient
La profondeur La surface
En regardant la terre En regardant la mer En regardant le monde Les peuples de la terre Humains de l'univers
Où est l'homme plus important Où est l'homme plus utile
En profondeur En surface
Celui qui tient ou qui soutient Celui qu'on voit ou ne voit pas Celui qui parle ou ne dit rien
Au destin de l'humanité Au mystère de la vie Sur la mer Sur la terre Où est donc Le plus utile ........................................................... C'est bien n'est-ce pas ? Des mots si simples qui expriment une vérité si grande!
Bonne journée à toutes les petites gouttes d'eau du monde, Lysette
Carla | |
| | | | les gouttes d'eau | |
|