Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mario Rigoni Stern (Italie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alainrotko
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 06/11/2013

Mario Rigoni Stern (Italie) Empty
MessageSujet: Mario Rigoni Stern (Italie)   Mario Rigoni Stern (Italie) EmptyMer 6 Nov - 15:56

Pourquoi n'avais-je pas entendu parler de cet écrivain italien ? je n'en resterai pas à ce récit, "Les saisons de Giacomo," je viens d'acheter "le sergent des neiges"

Les saisons de Giacomo, 220 p.

ce récit d’enfance est en même temps la chronique d’un village entre les deux guerres.

Difficile d’analyser le charme prenant du récit : il ne repose pas sur des « effets », mais sur une situation immédiatement vécue : la joie des récupérateurs qui, dans les anciennes tranchées, trouvent des cartouches inutilisées, à  re-bricoler  pour les chasseurs, ou , s’il s’agit d’obus, à refourguer aux ferrailleurs. La vie dépend du prix du métal.

La population  croit sans trop d’espoir aux promesses du fascisme, elle est mobilisée pour la construction d’ossuaires monumentaux, censés honorer les « héros morts », et que viendront alimenter les actuels survivants  :  car les guerres multiplient en Afrique, en Abyssinie,, en Érythrée, et bientôt dans toute l’Europe, jusqu’en Russie.

L’auteur/ narrateur n’alourdit pas son récit de commentaires : il donne la réalité brute, vécue avec les plaisirs et déplaisirs de tous les jours, dans un style concret qui aime les gens et  les objets. Jusqu'aux paroles des chansons, et aux réflexions sur le terrain.

C’est pourquoi on parle de lyrisme et de sensualité, chaque instant a son pesant d’âme, de sentiment, et de vie obstinée.

> http://bit.ly/18ZdXPP
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Mario Rigoni Stern (Italie) Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern (Italie)   Mario Rigoni Stern (Italie) EmptyMer 6 Nov - 20:47

Bonsoir Alain
 
Wow ! Quelle belle visite,
je suis contente de te retrouver...
 
Merci pour la description de ce livre...
Je t'embrasse,
 
Gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
Mario Rigoni Stern (Italie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEINTURE : Mario Duguay
» Poètes d'Italie
» Le retour ...d'Italie !
» 8 avril ~ Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Bannières reconnaissance :: Liens des chroniques de Ginette Villeneuve :: Liens littéraires-
Sauter vers: