Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 caractère libidinal de l'inconscient

Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie
100 messages
Emilie


Nombre de messages : 460
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2004

caractère libidinal de l'inconscient Empty
MessageSujet: caractère libidinal de l'inconscient   caractère libidinal de l'inconscient EmptyMar 1 Fév - 10:48

Il n'est pas difficile de voir à l'oeuvre dans l'homme (et parfois en conflit) deux types de pulsions : celles du MOI et celles de la libido "je désire". Les pulsions du Moi sont, par exemple, ce qui me pousse à me consacrer à ma carrière ou à ma culture ; celles de la libido, ce qui me pousse à me consacrer à ma vie amoureuse.. Schopenhauer avait déjà appris à reconnaiître dans le Moi la volonté de l'individu et dans la sexualité la volonté de l'espèce qui cherche à se perpétuer à travers moi. Entre les deux, il n'y a pas de cloison étanche : ce que je consacre à l'une est soustrait à l'autre. or la vie sociale nous contraint à réprimer ou à sublimer (=à détourner d'une satisfaction directement séxuelle vers d'autres buts comme la vie sociale ou la créativité artistique) une grande partie de notre libido. Ce qui est refoulé, c'est donc essentiellement toutes les manisfestations de la sexualité contraires à la morale en vigueur, aux lois ou sucitant la réprobation morale. Ce qui succombe au refoulement est la part de soî-même que je ne parviens pas à assumer et à intégrer à ma personnalité consciente.
Revenir en haut Aller en bas
 
caractère libidinal de l'inconscient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Philosophie, psychologie & rêves :: Philo-
Sauter vers: