Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Simple question de langage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romane
100 messages

MessageSujet: Simple question de langage   Lun 20 Déc - 20:40

SIMPLE QUESTION DE LANGAGE

Fin d’un week-end à la campagne, dans l’été qui s’enfuit. Il tombe des cordes. Une voix, dehors :
“ Tu peux venir me donner un coup de main ? ”
J’enfile un vieil imper, ajuste la capuche et glisse mes pieds dans les bottes en caoutchouc, puis je sors.
- Oui, qu’est-ce que tu veux ?
- Frileuse comme tu l’es, tu ne vas pas tarder à vouloir allumer la cheminée. Il n’y en aura jamais de trop et pendant qu’on est là…
- Tiens, prends le bois sec, là.
Comme je regardais ailleurs, je n’ai pas pu saisir son mouvement de tête. Je me dirige, pleine de bonne volonté, vers le hangar qui regorge de piles de bûches, soigneusement ordonnées. J’attrape la première.
- Mais non ! Pas celui-là ! Là, je t’ai dit.
- Où, là ?
Signe impatient de la main : “ Là ! Là ! Ça, c’est du bois sec ! ”
Je regarde, incrédule, le monticule de bûches dégoulinantes sous le déluge du ciel, sur l’herbe boueuse, devant le hangar. Ce doit être le début de la sénilité.
J’hallucine ! Il y a, sous le hangar, des tonnes de bois à l’abri, bien rangé et tout et tout, et il se fout de moi en m’envoyant chercher du bois trempé sur un tas inondé en voulant me faire croire que c’est du bois sec…
- Comment, là ! Il est complètement trempé, ton bois ! Je vais pouvoir en faire craquer, des allumettes… comment veux-tu allumer un feu avec ça ! (Regard tout aussi incrédule vers le hangar) Et celui-là, alors ? Il n’est pas sec, peut-être ?
- Non, il n’est pas sec. C’est du bois vert. C’est l’autre, qui est sec.
Du bois vert… du bois vert… je veux bien, mais je le trouve, moi, plutôt marron. Complètement marron. Grisâtre, même. En tous cas, de vert, je n’en vois pas.
- Ben non, il n’est pas vert, ton bois. Mais il est sec. Alors que l’autre, qui a la même couleur, est tout mouillé.
J’entends un soupir d’énervement. Petit temps d’arrêt. Je sens qu’on va me faire une importante révélation.
C’est fait. J’ai tout compris !
Alors j’ai pu, sereinement, charger dans la remorque le bois sec trempé, délaissant le bois vert marron, pas mouillé mais pas sec, dans le hangar.
Simple, non ?

Romane - 2001
Revenir en haut Aller en bas
moniroje
Ange

MessageSujet: Re: Simple question de langage   Jeu 23 Déc - 12:55

Ah oui, c'est bizarre, ça!!! J'aurais fait comme toi!
Romane
100 messages

MessageSujet: Re: Simple question de langage   Jeu 23 Déc - 17:08

Ravie de t'avoir éduqué à la mode de la campagne, mon cher ! Tu vois, on peut apprendre à tout âge !
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Simple question de langage   

Simple question de langage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1