Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La pissaladière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Schatzie
Messsager
Schatzie


Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2005

La pissaladière Empty
MessageSujet: La pissaladière   La pissaladière EmptyVen 11 Jan - 7:31

La pissaladière Pissal11



La pissaladière :

Il vous faut de la pâte à pain, soit commandée chez votre boulanger ou préparée par vous-même, pétrie en machine à pain, au robot ou à la main.
Du pissalat (d'où le nom de pissaladière) c'est une pâte à base d'anchois, d'épices et d'aromates.


- Ingrédients :


Pour le pissalat :

200 g d'anchois au sel
1 càs de thym
3 feuilles de laurier
10 grains de poivre noir
1 clou de girofle
1 pincée de cannelle
huile d'olive

Pour la pissaladière :

Des oignons -2 kilos- émincés
Olives noires
1 ou 2 gousses d'ail


- La recette :

1 - Préparer le pissalat : prélever les filets des anchois, les faire dessaler et les poser sur un papier absorbant. Piler au mortier, en commençant par les épices et les aromates, jusqu'à ce qu'ils soient en poudre, puis ajouter les anchois petit-à-petit, ainsi que l'huile d'olive en filet tout en continuant de piler. La pâte doit être onctueuse, ni trop sèche, ni trop liquide. Vous pouvez utiliser le hachoir électrique pour une version moins traditionnelle, mais tout aussi efficace et plus rapide. L'essentiel étant d'obtenir notre pissalat parfumé à souhait.

2 - Les oignons : les émincer, puis verser de l'huile d'olive dans une cocotte à fond épais. Mettre les oignons dans la cocotte, les faire revenir à feu doux, saupoudrer de thym effeuillé, d'origan, saler, poivrer et verser un fond d'eau. Fermer le faitout et faire braiser les oignons, sous surveillance : ils doivent compoter, sans coloration, pendant 1 heure, 1 heure 30, voire plus, si nécessaire.

3 - Les oignons sont cuits, laisser refroidir.

4 - Etaler votre pâte à pain avec les mains sur une tôle ou une plaque, légèrement brumisée, tartiner la pâte de pissalat et laisser lever.

5 - Etaler les oignons sur la pâte, décorer d'olives noires (niçoises, de préférence) et, éventuellement, de filets d'anchois, disposés en croisillons sur les oignons. Emincer 3 ou 4 gousses d'ail sur le dessus.

6 - Disposer un plat rempli d'eau sur la sole du four, mettre la pissaladière sur la grille et faire cuire à four chaud.

7 - Déguster avec un bon rosé frais de provence.



Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant une farine différente, pour la pissaladière de la photo, j'ai utilisé une farine toute prête "pain de campagne"
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitecuisinedecaloo.blogspot.com/
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

La pissaladière Empty
MessageSujet: Re: La pissaladière   La pissaladière EmptyVen 18 Jan - 21:44

je n'aime pas les anchois mais peut-être que ça ne goûte pas trop.

Merci,

Ginette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Schatzie
Messsager
Schatzie


Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 07/11/2005

La pissaladière Empty
MessageSujet: Re: La pissaladière   La pissaladière EmptySam 19 Jan - 6:54

Rhooo, moi, j'adore les anchois heureux
Je les achète en saumure, j'en prélève les filets, je dessale à peine et je les mange comme ça, soit nature ( gourmande que je suis), soit macérés dans l'huile d'olive, une lichette de citron et des oignons émincés (comme les sardines fraîches) soit sur une tranche de pain beurré ... un délice !

Les anchois frais ou conservés en saumure sont moins forts que ceux qui ont mariné et qui sont rassemblés dans leurs petites boîtes de conserve. Ils sont marrons et beurk ... tu as raison, Gi.
Ceux-là, je ne les aime pas trop Mad
Le pissalat, avec les aromates (c'est comme l'anchoïade) avec les aromates, l'anchois se fait discret. Et comme c'est une pâte-crème dont on tartine la pâte à pain, tu peux en mettre plus ou moins.
Certains rajoutent des anchois, en croisillons, sur le dessus de la pissaladière, mais le pissalat suffit.

Voilà, bon week-end flower
Revenir en haut Aller en bas
http://lapetitecuisinedecaloo.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La pissaladière Empty
MessageSujet: Re: La pissaladière   La pissaladière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pissaladière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Cuisine et boissons :: Recettes de cuisine et boissons-
Sauter vers: