Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Nieuport-Bains

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
José Chanly
100 messages



Nombre de messages : 1617
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 20/12/2004

Nieuport-Bains Empty
MessageSujet: Nieuport-Bains   Nieuport-Bains EmptyJeu 15 Nov - 8:27

Nieuport-Bains 1346579166_small

http://massuin.skyrock.com/
NIEUPORT-BAINS

Photo surprise : je ne m'attendais pas à trouver là, à l'honneur, dans l'album de famille, ma grand-mère paternelle, Élise Vanderlinden, alias Bobonne.

Pour quelle raison? A cause de son chapeau? de sa fourrure? Non pas, tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'atomes crochus entre nous, parce que son amour, elle l'avait partagé entre ses trois fils, Joseph, Pierre et Émile, et qu'il ne restait plus grand-chose pour ses petits-enfants.

Elle, chapeautée, nous, casquettés, nous faisons face au soleil gênant de février 1944. L'ombre de la photographe assombrit le manteau de mon frère Franz. Qui est cette artiste? Il s'agit sûrement de notre mère. C'est la seule fois que je vois ensemble sur un cliché, mais de manière indirecte, la bru et sa belle-mère!

Pourquoi? Parce qu'elles s'adoraient, patate!

Bobonne était un peu mêle-tout et abreuvait de ses conseils son fils chéri, Pierre, ce qui avait le don de mettre en rogne sa moitié. Pour confirmer ces dires, cette anecdote qui est restée dans les annales de la famille.

Nous avions pris, en voiture, le chemin de la mer quand, subitement, la conductrice, notre mère, fut sujette à une illumination. Séance tenante, Jeanne d'Arc fit demi-tour et vint surprendre au logis Bobonne que son fils s'était empressé d'appeler au départ de l'épouse. Colère majuscule de celle-ci qui ne fit ni une ni deux : elle s'empara du téléphone et appela les gendarmes afin qu'ils expulsent de sa demeure l'intruse. Belle-maman reprit dare-dare le chemin de Fosses afin d'éviter l'esclandre et, pensions-nous, la prison...

Nous rendîmes-nous finalement à Nieuport-Plage? Je n'en sais plus trop rien, tant cet événement frappa nos jeunes esprits.

Quant à Bobonne, elle opéra dorénavant de sa base sans plus mettre le pied en terre ennemie :
- Pierre, ne dépensez pas vos sous!
- Pierre, n'allez pas trop souvent au cinéma, ça coûte!
- Pierre, quand on part en vacances, le garage est fermé et les clients cherchent ailleurs...
- Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, Élise es-tu là?
--- --- ---

José Chanly
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Nieuport-Bains Empty
MessageSujet: Re: Nieuport-Bains   Nieuport-Bains EmptyVen 16 Nov - 10:04

j'y reviendrai lundi... bisous, merci.
Gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
José Chanly
100 messages



Nombre de messages : 1617
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 20/12/2004

Nieuport-Bains Empty
MessageSujet: Re: Nieuport-Bains   Nieuport-Bains EmptyVen 16 Nov - 17:30

Bon week-end, Gi. Bisous de Belgique

José
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nieuport-Bains Empty
MessageSujet: Re: Nieuport-Bains   Nieuport-Bains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nieuport-Bains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bains dérivatifs...
» DANS LA SALLE DE BAINS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc..-
Sauter vers: