Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 MarcelleCanada : Le Maroc

Aller en bas 
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

MarcelleCanada : Le Maroc Empty
MessageSujet: MarcelleCanada : Le Maroc   MarcelleCanada : Le Maroc EmptyJeu 24 Sep - 22:10

MarcelleCanada : Le Maroc Marcelle_canada

MarcelleCanada : Le Maroc Marcelle_canada_signature


Le Maroc

Au fil de mes ballades, l'oeil étonné parce qu'habitué à nos paysages français, mais si souvent ravi de ce qu'il découvrait.

J'ai vu un peu de tout, pas assez... Rencontré des gens adorables qui n'avaient rien et donnaient tout.

Comme cette famille, apparemment très démunie, avec deux petites filles dont les seuls jouets étaient des cailloux et des amandes. Elles n'ont cessé d'en casser avec ces mêmes cailloux pour me les offrir. La maman bien entendu m'a fait son merveilleux thé à la menthe, donné son pain, (je suis toujours jalouse de voir comme elles le font bien, et n'ai jamais réussi ), A mon départ, il m'a été offert du beurre fait maison et un morceau de pain à emporter..
Belle leçon de générosité et d'Amour. Ca m'a serré le coeur et je les admire tant..

Une autre belle rencontre fût cette Fatima, qui jour après jour faisait des kilomètres pour m'emmener promener ou en visite. Elle ne lâchait jamais ma main, me protégeait de son corps au bord des routes quand elle entendait une voiture, m'a emmenée trois jours de suite à une fête de mariage. Et veillait sur moi comme sur la prunelle de ses yeux. Très pauvre, ses chaussettes n'étaient que trous, et pourtant, combien elle m'a donné.. Nous n'avons jamais parlé, elle ne me comprenait pas , moi non plus, mais le courant est passé. Je lui ai envoyé une lettre de remerciement en espérant qu'une âme charitable la lui lira, car elle ne sait ni lire ni écrire.. Ce sera un plaisir de la revoir..Si cette possibilité m'est donnée un jour.

J'ai aussi fait une rencontre désagréable, sourires, comme ce trottoir de la ville de Ouarzazate à qui je dois une chute..
Je sais que cette anecdote va faire sourire une chère connaissance.. C'est devenu notre plaisanterie favorite mise à toutes les sauces...

J'ai rencontré, hélas pendant quelque jours de maladie, un gérant d'Hôtel et son fils, si gentils et serviables.. Si un jour ils me lisent, ils comprendront quand je dis: faut pas aller dans toutes les Pharmacies de la ville..Mais se réveiller et juste ouvrir votre réfrigérateur.. Nous nous sommes bien amusés avec ça. (Petite explication: je conservais de l'insuline dans le réfrigérateur de l'Hôtel, et un matin je demande au fils de douze ans de bien vouloir aller me chercher un stylo de rechange. Il me dit ne pas comprendre, et je lui conseille d'aller voir son père. Celui-ci mal réveillé l'a envoyé dans toutes les pharmacies de la ville, où bien sûr il n'a rien obtenu. Et trois heures après, voilà mon hôtelier qui arrive et me tend un de mes stylos d'insuline en me racontant le périple inutile et long de son fils.. Rires, il me dit ça y est je suis réveillé..)

Ce serait trop long de vous raconter tout ce que j'ai vu et entendu.

Je n'ai pas la chance d'avoir des photos personnelles, du moins pas encore, des endroits que j'ai visité, et sur le net dur de retrouver des coins de campagne reculés, et ses si beaux Oasis et jardins.

Le point commun :
Partout des gens avec le coeur sur la main...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
MarcelleCanada : Le Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui est MarcelleCanada
» MarcelleCanada : Un peu de moi...
» MarcelleCanada : Mon Canada
» MarcelleCanada : Du sud de la France au Canada
» MarcelleCanada : Escale en Tunisie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc.. :: Chroniques d'art-
Sauter vers: