Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Attention

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antigone
100 messages
Antigone


Nombre de messages : 722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2005

Attention Empty
MessageSujet: Attention   Attention EmptyMer 20 Déc - 17:21

koa


Dernière édition par Antigone le Lun 16 Juin - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Attention Empty
MessageSujet: Re: Attention   Attention EmptyMer 20 Déc - 20:14

Antigone

je vais te raconter une histoire qui s'est passé ici la semaine dernière. Une femme a écrit qu'on l'avait plagié, la belle Émilie qui est ici depuis quelques années a présenté un poème qu'une personne qu'elle connaissait avait reçu par courriel. Émilie écrivait que ce poème était celui d'amis de sa fille... Elle a accusé Émilie de plagiat, Émilie j'en suis certaine a été de bonne foi, elle ne plagie pas. Dès réception de son message j'ai enlevé le poème.
S'il avait fallu qu'on ferme mon forum à cause de cela... J'en ai mis des heures sur ce forum et comme moi vous vous êtes investis jour après jour pour qu'il soit ce qu'il est devenu... Le forum que tu me fais connaître est un très gros forum et je doute que tu puisses le faire fermer. Mais tu peux t'entendre avec eux pour qu'on enlève ton poème.

Je ne sais que te dire...
même sur forum actif des gens ont copiés des forums entiers et ils n'ont rien fait...

Il te faut devenir membre et demander au responsable qu'on enlève ton texte...
ou qu'on y ajoute ton nom ou pseudo. Ou encore aller te plaindre aux propriétaires de ce forum mais je ne sais pas s'ils feront quelque chose. Je ne sais pas s'il existe des polices du Web je pense que tu dois faire cela toi-même à moins que tu ais des sous à dépenser et que tu contactes des policiers.

Bonne chance, je ne sais vraiment pas quoi t'écrire...

Ginette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Antigone
100 messages
Antigone


Nombre de messages : 722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2005

Attention Empty
MessageSujet: Re: Attention   Attention EmptyJeu 21 Déc - 2:59

Bisous Gi koa


Dernière édition par Antigone le Lun 16 Juin - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Attention Empty
MessageSujet: Re: Attention   Attention EmptyJeu 21 Déc - 10:25

un no isbn ?
tu veux dire que ton poème est publié dans un recueil
est-ce bien cela ?

Ginette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Antigone
100 messages
Antigone


Nombre de messages : 722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2005

Attention Empty
MessageSujet: Re: Attention   Attention EmptyJeu 21 Déc - 16:08

Oui, j'ai publié un recueil en Septembre.... "LES POEMES d'ANTIGONE" aux Editions Thierry Sajat....

Bisous

Cypora
Revenir en haut Aller en bas
Antigone
100 messages
Antigone


Nombre de messages : 722
Age : 67
Date d'inscription : 04/07/2005

Attention Empty
MessageSujet: Re: Attention   Attention EmptyDim 24 Déc - 8:55

Bonjour Gi,

Voici ce qui y a été dit, sur le forum contrevenant, après le passage musclé de mon ami Gérard Sandifort (dit Sandipoète) :

" PRECISIONS IMPORTANTES :

Suite au post de « Colère », dit Antigone de son vrai nom, je m’excuse en mon nom et celui de la Confrérie, pour ce qui vient de se passer concernant un plagiat du dit poème « Le chant de la mer. » (même si ce n’est pas Xanax qui l’y a déposé, il aurait du faire plus attention).
Ce poème a donc été supprimé de ma salle.

Désormais, je précise donc à tous les apprenti(e)s venant en ma salle, que je n’admettrai aucune autre forme de plagiat. Si cela devait se reproduire, d’une part l’apprenti(e) concerné(e) sera rayé de ma salle après vérification, libre à la Confrérie de prendre toutes autres mesures de rétorsion qu’y lui incombent.

HRP: Pour ce faire je publie, un condensé de ce que dit la loi sur le plagiat :

Citation:

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle)

Les droits du copyright protège le contenu mais non l'idée. Autrement dit, sera qualifié de plagiat la copie textuelle, d'un manuscrit.

Reprendre mot à mot la phrase "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle" et la recopier dans son propre manuscrit est un plagiat. Par contre écrire : "Quand le ciel chargé menace comme une cocotte sur le point d'exploser" n'est plus un plagiat.... même si l'idée est identique.

Aussi, reprendre la phrase d'un écrivain et mentionner ses sources (nom de l'auteur et titre de l'ouvrage) n'est pas un plagiat.

Cependant, il convient de préciser que si l'auteur peut sembler désavantagé en ce qui concerne la copie textuelle d'un manuscrit (et donc par le fait qu'on puisse lui faucher impunément une idée), il n'en est plus de même lorsqu'il s'agit de l'adaptation ou la reproduction d'une oeuvre, par d'autres moyens dont les moyens audiovisuels. Quand un film a de nombreuses coïncidences avec un livre protégé ou édité, l'écrivain peut fort bien faire valoir des droits d'auteur ...plagié. D'où l'importance de protéger ses oeuvres.

Un plagiat, ou copie, est un délit de contrefaçon.

Art. L 335-2 "Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit. " (..)

Art. L 335-3 "Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi. "(..)

Ce délit est puni d'une lourde amende et d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans. En outre, le tribunal peut prononcer la confiscation des biens ayant servi à commettre ce délit ou ordonner que les recettes ayant donné lieu à la confiscation soient remises à la victime ou à ses ayants droit pour les indemniser de leur préjudice.

En clair, si un film est réalisé à partir d'un livre que vous avez publié (adaptation) ou si un livre s'inspire fortement d'un roman que vous avez écrit (plagiat), au mépris de vos droits d'auteur, les recettes ou bénéfices réalisés par celui qui vous aura copié vous seront intégralement remises. A méditer pour les éventuels intéressés....

Il faut savoir également que la loi "autorise la copie", dans certains cas :

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :

1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;

2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective (..) (Ndlr:
Le "photocopillage" en bibliothèque serait autorisé, mais uniquement à usage privé)

3° Sous réserve que soit indiqué clairement le nom de l'auteur et la source : les courtes citations (..); les revues de presse (..) (Ndlr : La copie d'un élément de site web, protégé par les droits du copyright, est interdite... à moins de citer la source)

4° La parodie, le pastiche et la caricature (..)(Article Art. L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle)

(...) Sachez que dans l’urgence, parce que c’est arrivé dans ma salle, parce que les modérateurs de cette Confrérie n’ont certainement pas vu ce qui se passait, et parce que je me devais de mentionner ma position et par la même, je pense, celle de beaucoup de personnes ici, j’ai pris l’initiative de replacer ce condensé de texte de loi.

Non pour me placer au dessus des Archi ou Maîtres, mais simplement parce qu’il y a urgence à mentionner ce texte.

Effectivement, il appartient aux modérateurs de le mettre dans un topic clair en Confrérie.

Plus même, il devrait apparaître lors de l’in scription de ces membres !
Voilà, ma réaction peux paraître inadéquate et si tel était le cas je me retirerai de ce lieu, car je ne pense pas être en tort en signalant qu’il existe des lois et que tous doivent les respecter.

Maintenant, je signale que j’ai eu l’accord de l’auteur ce jour, pour publier le texte (très beau par ailleurs) en ma salle. Je m’excuse encore auprès de l’auteur, comprenant fort bien sa réaction."

Avertissement aux uns et aux autres.

Comme il a été rappelé par Messire Xanax, le plagiat est ici faute grave, punissable d'exclusion définitive et de bannissement de la confrèrie... "
_________________

friandise24
Inscrit le : 23 Jan 2006
Localisation : Epinal... Ville nouvelle ....HRP: Lyon ville de lumière...
Posté le: Ven Déc 22, 2006 1:40 pm Sujet du message:
________________________________________
HRP/ Suite a mes bêtises... Une histoire bête que j'aurais voulu éviter si j'étais plus attentive à ce que je postais... Bref, je vous annonce mon départ de la confrérie n'ayant plus ma place dans cell- ci... Cette histoire a causé du tort àa une personne que j'aprécie au-delà du jeu et ce n'était pas mon attention... Je vous pris de m'excusez pour cette maladresse et de bien vouloir ne pas en tenir rigueur aux personnes qui travail avec mon "parrain". Voila ! Je ne vous ennuie plus !

(...)

Je vous remercie de votre comprehension et encore toute mes excuses aux personnes touchée par cette maladresse que j'aurais souhaité ne jamais avoir faite... "

Les choses sont donc rentrées dans l'ordre.....

Amitiés poétiques

Joyeux Noël et très heureuse année 2007. koa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention Empty
MessageSujet: Re: Attention   Attention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention danger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Babillard :: Et si on papotait un peu-
Sauter vers: