Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
José Chanly
100 messages



Nombre de messages : 1617
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 20/12/2004

Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? Empty
MessageSujet: Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti?   Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? EmptySam 15 Juil - 9:34

Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? Tyrossettiti5



CONNAISSEZ-VOUS DANTE GABRIEL ROSSETTI ?


Photos et poèmes : http://chanly.apinc.org/Jose/index1.html


Uzès
au détour d'une rue
un Dante Gabriel Rossetti


En bon patriote
je sirote une Duvel
bière de Belgique
surveillant sur le prunier
les ébats de nos choucas


N'ose me montrer
fondent sur moi les choucas
stukas endeuillés


N'ose me montrer
fondent sur moi les choucas
stukas endeuillés
il ne leur manque heureux sort
que l'ignoble croix gammée


Une tourterelle
répète inlassablement
les mêmes paroles
quand est-ce que tu te lèves ?
quand est-ce que tu... ? t'es folle ?


Au menu
non ce repas à oublier
mais ce fou rire généralisé


Montée du Ventoux
les deux derniers kilomètres
caillouteux, mariage
émouvant d'un ciel tout bleu
et d'une montagne blanche


Contraste insolite
que ce visage ingrat sur
un corps de déesse


A Montélimar
des milliers de drapeaux bleu
blanc rouge agités
frénétiquement, la foule
vibre jusqu'au coup de boule


Mur à Dornas
un petit lézard s'y prélasse
au soleil, plongeon


Au Ventoux il y
a tellement de cailloux
blancs qu'à les compter
l'on devient tout à fait fou
à moins de l'être déjà


Haïku et Tankas : http://chanly.apinc.org/


José Chanly
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti?   Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? EmptySam 15 Juil - 14:52

Cette photo de ton petit fils est exceptionnellement artistique.


Je ne connais pas Dante Gabriel Rossetti, qui est-ce à défaut de le chercher éclaire ma lanterne...

Merci pour tout.

Gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
José Chanly
100 messages



Nombre de messages : 1617
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 20/12/2004

Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti?   Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? EmptySam 15 Juil - 18:46

Merci pour tes propos concernant la photographie dont je ne suis pas peu fier...
Quant à Dante Gabriel Rossetti, voici ce qu'en dit WIKIPEDIA, l'encyclopédie libre -
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dante_Gabriel_Rossetti :


Fils d'un poète italien émigré à Londres, Rossetti montre très tôt un grand intérêt pour la littérature et l'art médiéval italien. Aspirant à devenir poète, comme la plupart des membres de sa famille, il devient finalement l'élève du peintre Ford Madox Brown avec qui il tisse des liens d'amitié étroits qu'il entretiendra toute sa vie.

Il rencontre William Holman Hunt qui vient de peindre La Veille de la Sainte-Agnès, illustrant un poème de John Keats. Rossetti est lui-même l'auteur d'un poème intitulé La Demoiselle bénie, écrit dans le style de Keats. Aussi, pense-t-il que Hunt et lui partagent les mêmes valeurs artistiques et littéraires et qu'ils pourraient devenir amis. En effet, ils développent ensemble les principes de la Confrérie Préraphaélite qu'ils fondent, avec d'autres artistes, en 1848.

Parallèlement à son activité picturale, Rossetti traduit et publie des poèmes de Dante et d'autres auteurs italiens du Moyen Âge, toujours passionné par cette époque.

Son romantisme et son refus du monde qui l'entoure précipitent sa séparation d'avec le mouvement préraphaélite, bien qu'il en fut l'artiste le plus important. Puis, une succession d'événements vont le plonger dans une profonde dépression. En 1862, son épouse, Elizabeth Siddal, meurt d'une overdose de laudanum, après avoir donné naissance à un enfant mort-né. Dans le même temps, n'arrivant pas à faire publier ses propres poèmes, il les enterre dans la tombe de son épouse au cimetière de Highgate. Mais c'est aussi pendant cette période qu'il peint ses plus belles toiles, notamment Beata Beatrix, dans laquelle il idéalise, sous les traits de son épouse décédée, la Béatrice de Dante. Il s'essaie également à l'aquarelle, multipliant les portraits de femmes, notamment Fanny Cornforth, une prostituée dont il est tombé amoureux mais aussi l'épouse de William Morris, avec qui il aura une liaison.

En 1871, il décide de déterrer ses poèmes et les fait enfin publier. Ils font aussitôt scandale par leur érotisme et leur sensualité qui choquent le Royaume-Uni victorienne.

Délaissant peu à peu l'idéal féminin, il emprunte aux légendes arthuriennes et à l'œuvre de Dante les sujets de ses dernières toiles.

Les dernières années de sa vie sont sombres : ses passions de la littérature et de la peinture l'ont quitté, il devient sénile et se retire à Birchington-on-Sea où il vit, totalement reclus, souffrant d'un délire de persécution. Il s'éteint, seul, en 1882.

Malgré la fulgurance de sa carrière, Rossetti a eu une influence considérable sur le développement du mouvement symboliste en Europe.



Bien à toi

José
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti?   Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? EmptyMer 19 Juil - 8:39

T'es-tu inscrit dans Wikipedia comme poète ?

Moi je l'ai fait depuis plusieurs semaines déjà...
C'est la plus grosse encyclopédie du monde.

Gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
José Chanly
100 messages



Nombre de messages : 1617
Localisation : Fosses-la-Ville
Date d'inscription : 20/12/2004

Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti?   Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? EmptyMer 19 Juil - 9:16

Gi : - T'es-tu inscrit dans Wikipedia comme poète ?

José : - Non, je ne savais pas que l'on pouvait s'y inscrire. Vais donc me documenter sur le sujet. Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti?   Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? EmptyMer 19 Juil - 9:45

inscris-toi et fais-toi connaître comme poète et comme photographe.

ça fait une visibilité de plus sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Contenu sponsorisé





Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? Empty
MessageSujet: Re: Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti?   Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Connaissez-vous Dante Gabriel Rossetti?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La poésie, vous connaissez?
» Connaissez-vous David Lodge ?
» Connaissez-vous cet étrange monastère ?
» A VOUS
» Et j'ai le droit à vous dire je vous aime ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Poésie & poèmes à thème-
Sauter vers: