Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Claude Bernard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie
100 messages
avatar

Nombre de messages : 455
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2004

MessageSujet: Claude Bernard   Mer 21 Juin - 8:16

Bernard Claude
Médecin et physiologiste français (Saint-Julien, 1813 - Paris, 1878)


Claude Bernard naît à Saint-Julien (Rhône) en 1813. Après des études aux collèges de Villefranche puis de Thoissey (Ain), il entre comme préparateur dans une officine. Mais le jeune homme a d'autres ambitions : il écrit deux pièces de théâtre dont il présente les manuscrits à Paris. Saint-Marc Girardin, célèbre critique, le dissuade de continuer dans cette voie et lui conseille plutôt des études de médecine, au regard de son expérience en pharmacie. En 1843, Claude Bernard s'inscrit donc à l'Ecole de Médecine dont il ressort diplômé en 1843. Ses goûts l'orientent vers les disciplines de laboratoire. C'est ainsi qu'entre 1840 et 1850, il travaillera avec assiduité auprès du physiologiste François Magendie.

Claude Bernard connaît des débuts de carrière difficiles. En 1844, il échoue au concours de l'agrégation. Il tente alors de créer un laboratoire libre de physiologie avec Charles Lasègne (1845), mais le projet échoue rapidement, faute d'argent. Claude Bernard est découragé, mais Magendie remarque ses compétences et lui propose un poste dans son laboratoire de l'Hôtel-Dieu. Commence alors une longue période de publications qui rendent bientôt Claude Bernard célèbre. Père de la physiologie moderne, il pose les principes de la médecine expérimentale. Il développe le schéma "observation, hypothèse, confirmation/infirmation". Cette méthodologie scientifique lui permet de faire progresser la physiologie et la médecine dans les domaines de la neurologie, de la digestion et de la régulation endocrinienne. Il découvre, entre autres, les rôles du pancréas et du système sympathique dans la régulation thermique et la vasomotricité. Il s'implique également beaucoup dans l'étude de la fonction glycogénique du foie et fait d'importantes découvertes sur le diabète.

En 1854, Claude Bernard est élu à l'Académie des Sciences et accepte la chaire de physiologie expérimentale de la Sorbonne. François Magendie meurt en 1855 en lui "léguant" son poste au Collège de France. Il y reste jusqu'en 1868, date à laquelle il est nommé professeur au Muséum d'Histoire Naturelle, en même temps qu'il rentre à l'Académie Française. Dès 1865, Claude Bernard souffre d'étranges maux qui finiront par l'emporter en février 1878. A sa mort, Gambetta demandera des funérailles nationales ; c'est la première fois qu'un scientifique français reçoit un tel honneur.



J'ai voulu faire connaitre ce grand médecin qui a vécu tout près de mon village, et qui a un lycée qui porte son nom à villefranche sur saône.

_________________
n'entendre que les silences,
n'écouter que les mots,
ne donner que le beau,
ta vie aura un sens
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 13143
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: Claude Bernard   Jeu 22 Juin - 1:38

merci Emilie pour cette découverte...
Gi

_________________
...

[img][/img]
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
ou ici :
http://ginette-villeneuve.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
Claude Bernard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 69 - Saint-Julien-en-Beaujolais - Musée Claude Bernard
» [GUIDE] Le monde medical sous WM
» Patrouille sans espoir- Patrouille de choc- 1957- Claude Bernard-Aubert
» Bernard Claude (Saulxure sur Moselotte) (88)
» WERBER, Bernard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Philosophie, psychologie & rêves :: Philo-
Sauter vers: