Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Guy Rancourt par Marylen Brice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 13145
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Guy Rancourt par Marylen Brice   Sam 20 Mai - 0:51







GUY RANCOURT
POETE PHILOSOPHE

Guy RANCOURT est né en mars 1948 à Saint-Jean-de-la-Lande en Beauce au Québec. Il est le huitième d’une famille de cultivateurs de 11 enfants. Malgré l’extrême pauvreté et l'isolement, il a eu une enfance heureuse. Il a appris très tôt à apprécier l’essentiel, c’est-à-dire ce que l’on est et non ce que l’on a.
Guy RANCOURT a fait des études en langues, lettres et philosophie dans plusieurs universités (entre autres à Montréal.) Puis il a enseigné la philosophie dans différents collèges et surtout au cégep de Rimouski de 1973 à 2005. Il a également enseigné une année l’anglais au niveau secondaire à la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic, et à l’UQAR, comme chargé de cours en philosophie.
Guy RANCOURT est marié civilement depuis 33 ans avec une Beauceronne comme lui, professeure en histoire. Ils ont eu deux enfants et sont grands-parents d’une adorable petite Florence depuis 1999. Ils habitent dans une ancienne école de rang (là où Charles Gagnon le felquiste a fait son primaire dans le Bas-du-Fleuve) à Bic, un charmant petit village en pleine campagne près de Rimouski : vie bucolique entourée de champs, bosquets et, au loin, une vue sur le grand fleuve Saint-Laurent et les îles du Bic. Même s'il demeure à la campagne, il adore les grandes villes, c’est là qu'il va se ressourcer.
Guy RANCOURT est de nature joviale. Sociable, il aime beaucoup rencontrer et bavarder avec les gens, peu importe, leur statut social, leur allégeance politique, religieuse ou autre. Il préfère les créateurs, les artistes et les gens imaginatifs. Il tient particulièrement aux vieilles amitiés. Il aime taquiner et rire. D’ailleurs, son mémoire de Maîtrise en philosophie avait comme sujet : Essai sur le rire!
Il pense que, en gros, la vie est remplie de surprises et de difficultés, offrant tour à tour, des joies multiples, mais aussi des peines et échecs. "Si un choix se présente, soit on essaie d’en tirer le meilleur qu’il est permis d’en soutirer, soit on s'abandonne à ses caprices et aléas pour le meilleur ou pour le pire".
Son œuvre poétique est fort complexe. En trente-cinq ans de métier il s’étonne encore de toucher des thèmes ou des formes non exploités. Sa poésie lui permet de voyager dans le temps, l’espace et le cœur humain. Proche des trouvères et troubadours des douze et treizièmes siècles il se sent très près aussi de ses contemporains; surtout les jeunes qui débutent et ne sont pas encore connus et reconnus par l’institution littéraire.
Ses plus grandes passions sont la lecture, l’écriture et un peu moindre la musique. N’étant pas musicien, ce sont surtout les paroles qui l'accrochent davantage. L’identification des plantes sauvages et des oiseaux, les balades dans la nature ont pris une place de choix dans ses hobbies.
Guy RANCOURT est un humaniste et un socialiste. La société doit être centrée sur l’humain et spécialement sur les personnes les plus faibles et démunies. L’objectif ultime de nos sociétés, c’est la recherche de l’équité, de la justice et d’une réelle fraternité.
Guy RANCOURT n'est pas croyant bien que baptisé dans la religion catholique. Il n'est pas un athée radical. Par contre, il a une connaissance assez approfondie des principales religions tant occidentales qu’orientales, mais aucune ne l’accroche. Sans être aussi sévère que Karl Marx, il pense que « La religion est l’opium du peuple ». Il voit en elle tant d’aveuglement, de fanatisme et d’obscurantisme qu’il lui est difficile d’y voir quelque chose de sain, de lucide et de libérateur.
Guy RANCOURT a été confronté très tôt avec la maladie : son père, tombé malade à la naissance de Guy, restera invalide jusqu’à sa mort à 90 ans ! La maladie, contre laquelle il se dit immunisé, demeure toujours un grand mystère pour lui. Pourquoi frappe-t-elle tel individu et pas lui ou l’un des siens? Bien souvent, la maladie est associée à la souffrance. Comment être heureux alors? Comment réagir face à cela et à la mort? Le vrai combat, c’est cette lutte quotidienne pour la vie et faire en sorte qu'elle soit la plus harmonieuse possible.

Son credo :
Créer, rêver, rire et aimer!

Ses citations :
« L’effort fait les forts »
« Le meilleur est à venir! »




Guy poète dans la lune ou dans les pommes?



Guy et sa petite-fille Florence
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Bernard
100 messages
avatar

Nombre de messages : 304
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: au club   Sam 20 Mai - 2:16

salut Marylen
merci pour cette présentation

salut Guy
... bienvenue au "Club" ! ...

une petite question
qui n'a rien à voir avec ton art ...
la barbe
c'était avant ou c'est maintenant ?

amicalement
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
http://chantsongs.eklablog.com
Angebleue
Messsager
avatar

Nombre de messages : 19
Localisation : val de marne, France
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: Guy Rancourt par Marylen Brice   Sam 20 Mai - 9:50

Bonjou ret merci Marylen bisous
Revenir en haut Aller en bas
Guy Rancourt
100 messages
avatar

Nombre de messages : 747
Age : 69
Localisation : Le Bic (Québec)
Date d'inscription : 28/12/2004

MessageSujet: Re: Guy Rancourt par Marylen Brice   Lun 22 Mai - 14:40

MARYLEN! MERCI POUR CETTE BELLE PRÉSENTATION!!! CIAO ET BONNE SEMAINE
!!! coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Guy Rancourt par Marylen Brice   

Revenir en haut Aller en bas
 
Guy Rancourt par Marylen Brice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adresses de forums de poésies
» [Malpertuis] Les Dossiers Secrets de Harry Dickson 2 de Brice Tarvel
» [Cinema] Brice de nice
» Spectacle Rachel Brice le Samedi 3 Juillet à Paris 14
» Bières Brice et Joup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc.. :: Chroniques d'art-
Sauter vers: