Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Poèmes à thème : les lettres

Aller en bas 
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Poèmes à thème : les lettres Empty
MessageSujet: Poèmes à thème : les lettres   Poèmes à thème : les lettres EmptySam 10 Sep - 17:12

Bonjour,

Le thème que j'ai choisi

les lettres d'amour et les autres aussi.

écrivez--moi sur cette si jolie façon de faire s'il vous plait.

Où connaissez-vous des poètes qui l'ont fait ?

Faites-nous en profiter

Gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Poèmes à thème : les lettres Empty
MessageSujet: Re: Poèmes à thème : les lettres   Poèmes à thème : les lettres EmptySam 10 Sep - 17:13

http://perso.wanadoo.fr/lycee.noailles/aden02.htm

ANNA DE NOAILLES À MAURICE BARRÈS

[Paris] Lundi 30 - juillet [ 1906]

Mon ami, vous me manquez plus que je ne puis vous dire, la vie cesse loin de votre amitié visible.

Mes lettres, qui n'ont pas le divin accent des vôtres, vous apportent-elles du moins la détresse de mon regard sur cet été si beau, si vide. J'en arrive à une discipline de couvent pour ne pas me désespérer, pour exister

Lire à telle heure, sortir à telle heure, mais la rêverie baigne tant mon coeur que, tout à l'heure, lisant la description d'un dîner que faisaient sous les bambous d'un jardin de Malaisie, au dix-huitième siècle, deux tendres voyageurs, je me sentais mourir de nostalgie, de poésie, de vague et torturante espérance.

Sentez, mon ami, le poids de mes journées sans vous, comme moi je pense sans cesse au vide qui est autour de vous, et que, présente, je comblais de mon amitié infinie.

Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Poèmes à thème : les lettres Empty
MessageSujet: Re: Poèmes à thème : les lettres   Poèmes à thème : les lettres EmptySam 10 Sep - 17:15

705

http://perso.wanadoo.fr/lycee.noailles/aden02.htm

ANNA DE NOAILLES À MAURICE BARRÈS

[Paris] Dimanche 29 juillet 06

Mon ami votre lettre est meilleure que la vie, ce matin où je suis sans courage, triste, fatiguée sous le plus beau ciel. Votre voix lointaine, si bonne, mais voilée, c'est l'irréel, le rêve, - et la vérité qui fait mal c'est cette dure, éblouissante journée. Vous m'êtes plus précieux, meilleur encore, mais plus mystérieux aussi que dans nos après-midi de chez moi, avec tant de paroles, de disputes, d'appui, de concorde. Que c'est loin, indéfiniment loin mes goûters au ministère, mon émoi et ma farouche dignité politiques, mes silencieuses ou débordantes colères ! Je suis alanguie sous l'été, mon esprit replié ne s'ouvre qu'à l'instant de votre lettre, et je referme sur elle tous les soigneux pétales de la douce et triste rêverie. Et puis aussi la surprise de ne pas attendre à quatre heures votre visite fixe la monotone couleur de la journée, et les jours passent, douce cendre, dédiée à vous.

../...

Dites-moi si vous vous portez bien; au revoir mon unique ami, toutes mes pensées pensent à vous.

Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Poèmes à thème : les lettres Empty
MessageSujet: Re: Poèmes à thème : les lettres   Poèmes à thème : les lettres EmptySam 10 Sep - 17:15

709

ANNA DE NOAILLES À MAURICE BARRÈS

[Paris] Mercredi 1 août 1906

Non, mon ami, vous n'avez plus raison, et par ma tristesse qui va jusqu'au malaise, (car vous savez que je n'ai de santé ou de maladie que selon l'état de mon coeur) je vous rends toute l'amitié dont vous me comblez, je suis pareille à vous, et d'esprit plus languissant, plus accablé. Avec quelle reconnaissance je reçois vos lettres, mon ami, comme elles ennoblissent mes journées et la misère, la chétivité, de mon coeur séparé de vous. Seule, que je suis peu de chose, depuis que je vous ai connu, car avant cela j'avais dans la solitude une sorte de bondissement, de triomphe. Je vais vous envoyer, - l'ayant prise à ma mère, - une photographie de moi à 8 ans, du temps de la lettre à Constantin (1), et vous verrez quelle assurance, quel haut regard absurde et touchant, quel petit et gros orgueil, je tiens la corde à sauter comme un arc !

- Nous devons partir cette semaine pour la Suisse, je renonce à la folie d'Orange, à cette fête avec les comédiens ; la minute où je vous aurais vu à Lyon eût été un point de déchirement, je m'en vais vers le 6, le 7, directement là-haut, au-dessus de Territet, de Chillon; plus qu'aux fantômes de Byron et de Michelet, je m'attacherai à la silhouette du touchant hôtel où, morte de chaleur, neurasthénique par les vapeurs d'un thé bouillant avalé chez les Ferry-Sonniau, -j'allai me reposer un instant, si nerveuse, tandis que vous, très bon, très compatissant, attendiez avec Philippe dans le jardin de l'hôtel (2). Je retrouverai toutes les teintes de ces heures passées sur le lac, sur les coteaux, à cette même époque si chaude des premiers soirs de septembre. J'emporterai là-bas, - avec des livres de vous, bien entendu, ce sont les accords de départ et d'appui de mes propres chants, - j'emporterai ce volume que vous m'avez offert sans me voir, et où Sainte-Beuve décrit avec transport les nuits sur le lac Léman (3). Ce sont des vers sensibles, et démodés, mais que vous aimeriez pour leur élan, leur douce emphase et leur maladresse. Le jeune et habile Bonnard (4) se refuserait de tels soupirs mal ingénieux, de si simples vers, mais ils sont modelés sur le coeur et sur la physionomie d'un pathétique visage, et bons pour nous.

- Au revoir, mon ami, partout présent, et que j'entends si bien.

Anna

Notes :
(1) Quand Barrès aura la lettre d'enfant, il la fera relier par Canape avec la coupure des Annales dans un album de 9 ff., en plein maroquin bleu nuit, doré sur tranches (Bibl. Institut, ms. 471 1). On y insérera deux photos : l'une (f. 1) d'Anna à dix ans, assise, un bouquet de fleurs séchées à la main, en grand deuil de son père ; l'autre (f. 2), l'été 1884, assise, tenant une corde à sauter, où se lit déjà l'expression impérieuse de son visage levé : la photo annoncée ici. retour

(2) Souvenirs de l'été 1903 (cf lettre 50). retour

(3) Le 6 avril 1903, Barrès avait déposé au 109, sans voir Mme de Noailles, le Vie, Poésies et Pensées de Joseph Delome hérité de Verlaine. Barrès , nourri dans sa jeunesse des oeuvres de Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869), pratiquait surtout Les Lundis et Port-Royal. En 1888, dans son éloge de Sous l'oeil des Barbares, Bourget faisait de lui un fils spirituel du grand critique, qui en 1889 était, avec Benjamin Constant, l'un des "intercesseurs" invoqués par les héros d'Un Homme libre. retour

(4) Abel Bonnard (1883-1968) vient, avec l'appui d'A. de Noailles, de recevoir le prix de Rome de poésie pour Les Familiers. Anna le vante à Proust (Corr., Kolb VI 154, [ 15.7.061]) : "Bonnard, qui est venu me voir et que vous connaîtrez dès que vous le voudrez, n'a écrit encore, étant très jeune, que cet étonnant livre, pendant la lecture duquel j'ai sans cesse pensé à vous qui devriez l'aimer comme moi. "Ecrivain et journaliste devenu politicien, ministre de l'instruction publique de Pétain (1942-1944), Bonnard sera jugé, condamné, exclu de l'Académie en 1944, et finira ses jours en Espagne. retour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Poèmes à thème : les lettres Empty
MessageSujet: Re: Poèmes à thème : les lettres   Poèmes à thème : les lettres EmptySam 10 Sep - 17:19

UN MEILLEUR LENDEMAIN

Je ne savais jamais qu'il y aurait un meilleur lendemain
Mais tu es arrivé dans ma vie et tu as éloigné toute ma douleur

Mes jours de tristesse sont des choses du passé
Parce que j'ai enfin trouvé le vrai amour

Mes jours de néant sont partis à jamais
Parce que tu remplis un vide dans mon coeur, comme tu devais le faire

Tu as ouvert une fenêtre
Tu m'as montré la lumière
Et mon amour pour toi continuera à brûler vivement

http://www.anglaisfacile.com/free/love/love.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Poèmes à thème : les lettres Empty
MessageSujet: Re: Poèmes à thème : les lettres   Poèmes à thème : les lettres EmptySam 10 Sep - 17:35

A Susan Gilbert Dickinson

Ressentir ton absence, Sue, est pouvoir.
Le stimulant qu’est le Deuil rend la plupart des Possessions mesquines.
Vivre dure toujours, mais aimer est plus fort que vivre. Nul Cœur brisé qui ne soit allé plus loin que l’Immortalité.
Les Arbres tiennent la Maison pour toi tout le Jour et l’Herbe semble domptée.
Une Poule silencieuse hante les lieux avec des Poussins superstitieux – et par les Matins tranquilles un Coq frappe à ta Porte.
Regarder par là est Roman. Le Roman « sorti », une pathétique valeur s’attache au Rayon.
Rien ne s’en est allé, sauf l’Été, ni personne que tu connaisses.
Les Forêts sont à Demeure – les Montagnes, intimes la Nuit et arrogantes à Midi, et il y a dans l’air une Fluidité solitaire, pareille à une Musique en suspens.
D’un Deuil aussi divin
Nous n’inscrivons que le Gain,
Compensation pour la Solitude
Qu’un tel Délice a été.

Dis à Neddie qu’il nous manque et que nous chérissons le « Capitaine Jinks* ». Dis à Mattie que le Chien de Tim traite le Minet de Vinnie de tous les noms et que je ne le décourage pas. Elle doit revenir à la Maison, les chasser tous les deux et le compte sera bon.
Pour la Grande Mattie* et John, bien sûr, un vif souvenir.
J’espère que tu as chaud. Je garde ta fidèle place. Quelle que soit la foule, ta Porte de Diamant possède une solide Serrure.
Emily.


Susan –
Les actes les plus exquis à la fois requièrent et défient la gratitude, aussi le silence est-il tout l’honneur qu’ils obtiennent – mais pour ceux qui savent apprécier le silence, c’est exquisément suffisant –
Dans une Vie qui cesserait de deviner, toi et moi ne nous sentirions pas chez nous –

Pour les fidèles l’Absence est présence condensée.
Pour les autres – mais il n’en est pas d’autres –

http://www.jose-corti.fr/titresromantiques/avec-amour-emily.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Contenu sponsorisé





Poèmes à thème : les lettres Empty
MessageSujet: Re: Poèmes à thème : les lettres   Poèmes à thème : les lettres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes à thème : les lettres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poèmes à thème : Le mur
» Poèmes à thème : L'été
» Poèmes à thème : La vie
» Poèmes à thème : Le vin
» Poèmes à thème : L'EAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Poésie & poèmes à thème :: Poèmes à thèmes-
Sauter vers: