Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilas
100 messages
avatar

Nombre de messages : 180
Age : 33
Localisation : FRANCE (93)
Date d'inscription : 07/09/2005

MessageSujet: QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE !!   Ven 9 Sep - 12:52

HELLO,

J'ai une question à vous poser et j'aimerai bien que vous m'expliquez que c'est la philosophie? j'en ai entendu parler de la philosophie sur la matiere où on apprend à l'ecole mais je ne pratique pas cette matiere mais comme je suis curieuse, je voulais savoir le sens ? elle sert à quoi?? SVP expliquez moi amour-encore
MERCI clin d'oeil bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://fafa-et-lilas.forumactif.biz/
Gi
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 13127
Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE !!   Ven 16 Sep - 14:44

Bonjour
je vais transmettre ta question à Émilie...
Merci de l'avoir posée.
Gi

_________________
...


http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
ou ici :
http://ginette-villeneuve.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Emilie
100 messages
avatar

Nombre de messages : 455
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2004

MessageSujet: Re: QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE !!   Mar 20 Sep - 10:51

Se mettre à philosopher, c’est donc comme s’éveiller d’un long sommeil. Car avoir vécu, c’est certes avoir une matière sur laquelle réfléchir, mais c’est aussi avoir contracté des habitudes, s’être habitué à bien des choses qui par conséquent n’étonnent plus, c’est aussi avoir accumulé un certain nombre d’idées (venant de notre entourage, de notre famille, de nos professeurs, de notre civilisation…) à propos de ces choses. La philosophie n’intervient pas sur un terrain vierge : beaucoup de nos idées sont déjà faites, nous n’avons pas attendu la philosophie pour nous forger nos opinions. Philosopher, ce sera donc aussi interroger ces idées pour tâcher de savoir ce qu’elles valent. Philosopher, c’est se demander : qu’est-ce que je pense, moi (et non pas mes parents, mes professeurs, la science contemporaine, tel parti politique, etc...) et pour quelles raisons ? Philosopher, c’est s’interdire de penser quelque chose sans être capable de rendre compte, à soi-même et à autrui, des raisons pour lesquelles on pense cela plutôt qu’autre chose.

Citation :

Car c’est proprement vivre les yeux fermés, sans tâcher de ne les ouvrir jamais, que de vivre sans philosopher. (Descartes)

Philosopher, ce n’est donc, dans une certaine mesure, que chercher à se connaître, se mettre en quête de pourquoi l’on pense ce que l’on pense (chercher les raisons de ses pensées), pourquoi on agit ainsi et non autrement (chercher les mobiles de ses actes). C’est pourquoi Héraclite, un penseur présocratique (= ayant vécu avant Socrate et Platon), a pu résumer ainsi toute une vie passée à la recherche de la sagesse : « je me suis cherché moi-même. » Toutefois, la recherche philosophique n’est pas nombriliste : il ne s’agit pas de tenir un journal intime ou d’être en quête de ses seules caractéristiques psychologiques et individuelles. Il s’agit au contraire, à travers mon vécu et mon expérience personnelle, de découvrir ce qu’ils m’enseignent du monde et de la condition humaine en général. C’est pourquoi l’éclairage rationnel du vécu est l’approche privilégiée de la réflexion philosophique. Il s’agit, en partant d’une réalité vécue, de construire une démarche de pensée susceptible d’être comprise, sinon partagée, par tout autre homme prêt lui aussi à s’interroger sur sa condition.

La philosophie, critique du langage.

A l’intérieur de ce dont nous avons hérité de notre milieu et qui est antérieur à la naissance de notre démarche philosophique, une grande partie est véhiculée par le langage lui-même. C’est pourquoi la philosophie ne peut faire l’économie d’une réflexion sur le langage et doit en partie forger ses propres mots pour penser ce qui n’est pas pensé dans notre vie courante. La philosophie consiste moins à résoudre les problèmes qu’à les poser correctement. Le philosophe ne peut se contenter du langage tel qu’il le reçoit dans la société, c’est-à-dire de la vie quotidienne. Aucun langage – saut peut-être le langage mathématique- n’est neutre, il comporte déjà des décisions et des présupposés quant à la nature de la réalité.

Citation :
Autant vaudrait dire que toute vérité est déjà virtuellement connue, que le modèle en est déposé dans les cartons administratifs de la cité, et que la philosophie est un jeu de puzzle où il s’agit de reconstituer, avec des pièces que la société nous fournit, le dessin qu’elle ne veut pas nous montrer. Autant vaudrait assigner au philosophe l’attitude de l’écolier qui cherche la solution en se disant qu’un coup d’œil indiscret la lui montrerait, notée en face de l’énoncé, dans le cahier du maître. Mais la vérité est qu’il s’agit avant tout en philosophie de trouver le problème, c’est-à-dire de la poser correctement. Les vrais grands problèmes sont résolus dès qu’ils sont bien posés. (Bergson)

Bonjour Lilas. merci de porter de l'intérèt à la philosophie.
Il est curieux de constater que beaucoup de gens posent la question. Quand je dis souvent que cette matière me passionne, on me répond "bah...moi la philosophie je n'y comprends rien" ou "ça ne m'interesse pas". Pourtant, ces mêmes gens, bien plus tard, lorsqu'ils m'ont certainement "jugée" dans ma façon de vivre certains évenements, dans mes paroles, mes réflexions, ma positivité dans, ce qui est pour eux, totalement irrémédiable, irréversible, sont étonnés de mes réponses, quelquefois même sidérés!
Je m'efforce de leur dire que la philosophie est un art de vivre, mon art de vivre.
Lilas ce que je dis ici, n'engage que moi, je ne parle pas pour les autres, ni de leur façon de vivre, je ne parle que de ma vie à quoi je donne le sens que je veux car je suis libre.Je ne peux que te remettre ce que j'ai écris en première page.
Je ne peux rien t'expliquer, car la philosophie ne s'explique pas.
Elle m'a aidée. Je vois les choses différemment. Je me pose toujours la question "pourquoi". je distingue bien le mal et le bien. Je donne sans jamais attendre en retour. Je sais écouter sans jamais juger. Je n'ai pas peur de la mort.
Tu sais Lilas, avant la philosophie j' étais autre. survoltée, indécise, j'aimais l'argent. Je ne pardonnais pas. Je ne me sentais pas heureuse. Aujourd'hui rien qu'un sourire me donne du bonheur, ça vaut toutes les richesses.
Je suis bien maladroite pour répondre à ta question, pardonne moi car il n'y a pas de réponse. Lis tout si tu peux de ce que j'ai écris, je suis sure que tu trouveras quelque chose qui te permettra de mieux connaitre la philosophie.
Parler de moi je ne sais pas. Je suis unique comme tu es unique, comme chaque être est unique. Fais ton bonheur d'une fleur et tu verras mille fleurs pousser en ton jardin (ton coeur). Bisou. A bientôt pour te lire. Emilie ou Em. sud--fgb
Philosopher est ce que nul ne peut faire à ma place.
La vérité n’est écrite nulle part : à nous de jouer, à nous de penser. Philosopher, c’est avoir compris que les réponses aux questions essentielles ne sont écrites nulle part ; quand bien même elles le seraient, il resterait à les comprendre, et que par conséquent, on ne fera pas l’économie de penser. Philosopher, c’est éprouver du plaisir à penser, c’est penser non pour être récompensé par une vie plus facile ou plus juste, mais parce que nous sommes des hommes et que donc penser nous est naturel.
Soyons sages, soyons fous !
Ce que l’homme de la foule retient ordinairement de la sagesse, c’est qu’elle préconise une vie étriquée, affaiblie, « assagie », une vie « raisonnable » menée à pas comptés. Vivre sagement, ce serait vivre sans prendre de risques, calmer les ardeurs, brider les passions. En ce sens, rien de moins sage que la philosophie ! « Le véritable philosophe ne vit ni en « philosophie », ni en « sage », ni surtout en homme prudent : il sent peser sur lui le fardeau et le devoir des cent tentatives, des cent tentations de la vie. » (Nietzsche) Les philosophes sont les expérimentateurs avec leur propre vie. Ce que le philosophe trouve de séduisant dans la vie, c’est qu’elle soit risquée, dangereuse, audacieuse, aventureuse.

Un philosophe est un homme qui ne cesse de vivre, de voir, d’entendre, de soupçonner, d’espérer, de rêver de choses extraordinaires. » (Nietzsche)
_________________

_________________
n'entendre que les silences,
n'écouter que les mots,
ne donner que le beau,
ta vie aura un sens
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 13127
Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE !!   Mar 20 Sep - 12:58

Quelle jolie explication...
Merci Em.

Gi

_________________
...


http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
ou ici :
http://ginette-villeneuve.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Emilie
100 messages
avatar

Nombre de messages : 455
Localisation : France
Date d'inscription : 26/12/2004

MessageSujet: Re: QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE !!   Mar 20 Sep - 16:22

Merci Gi. C'est l'explication que m'a dicté mon coeur. Je t'aime vraiment beaucoup mon amie. Bisou. Em.

_________________
n'entendre que les silences,
n'écouter que les mots,
ne donner que le beau,
ta vie aura un sens
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 13127
Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

MessageSujet: Re: QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE !!   Mar 20 Sep - 16:59

Em




C'est tellement joli que j'en ferai quelque chose d'animé...

Je sais pas quoi, sans doute un power point...

Je t'aime beaucoup aussi... merci.

Gi

_________________
...


http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
ou ici :
http://ginette-villeneuve.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
QUESTION SUR LA PHILOSOPHIE !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philosophie en questions
» Question home cinema
» Une philosophie d'aimer
» Achat vespa - question de novice
» Question langue Elfique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Philosophie, psychologie & rêves :: Philo-
Sauter vers: