Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le canard Colvert

Aller en bas 
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Le canard Colvert Empty
MessageSujet: Le canard Colvert   Le canard Colvert EmptyLun 18 Juil - 18:14

Le canard Colvert

Il faut que je te raconte ce qui m'est arrivé cet après-midi. J'ai du sortir malgré le froid, le vent et la glace qui recouvre les rues. ( la mienne en tout cas) Avant-hier il pleuvait, c'est vous dire. Alors je suis allée poster une carte de souhait à un oncle et une tante qui habitent à La Tuque en Mauricie. Le soleil était magnifique et radieux. La boite aux lettres n'est pas très loin, j'étais bien habillée. Je portais des bottillons doublés, une tuque, un foulard et un manteau très chaud. J'ai pris un peu d'air en même temps. Un homme promenait son chien près de la voie ferrée et je faisais très attention pour ne pas tomber car la rue est glacée. Habituellement on déverse du sel et du sable mais comme ma rue se termine sur un cul de sac on l'oublie parfois. J'aperçois une tache sur la glace. Cette tache bouge. Je m'approche, la tache s'éloigne. Je me rapproche encore plus et je vois une boule de plumes, une boule assise par terre. Je reconnais le collier du colvert. Le canard colvert vous connaissez. Cet oiseau est sûrement blessé. Dès que je m'approche il s'éloigne et s'accroupit aussitôt que je m'arrête.

La semaine dernière, j'ai eu une intuition sans doute car je n'ai pu me retenir d' acheter des graines pour les oiseaux. J'ai donc monté les marches à la course et sans enlever mes bottes en entrant je me suis précipitée sur le sac de graines pour l'ouvrir en redescendant. Je me suis approchée à nouveau de l'oiseau tout en lui tirant des graines. Il s'est éloigné un peu mais affamé s'est lancé sur le blé d'inde d'abord et sur les autres graines ensuite. Son aile était cassée je le voyais bien. Après avoir tenté de l'approcher de plus près en vain je suis retournée à la maison tout en étant revenue le nourrir 3 ou 4 fois. Il me laissait l'approcher de plus en plus mais il gardais quand même une certaine distance et s'accroupissais dès qu'il avait mangé quelques graines.

J'ai appelé la fourrière municipale. Ils ne prennent que les chats et les chiens mais devant mon insistance ils ont promis de faire quelque chose. Je suis retournée une dernière fois le nourrir non sans lui avoir avouer mon téléphone à la fourrière. Mû par une poussée incroyable pour un oiseau malade il a parcouru ma rue en s'arrêtant régulièrement en plein milieu de la rue pour se reposer. Et je l'ai laissé partir, que pouvais-je faire d'autre ?

Est-ce qu' il est retourné jusqu'à la rivière ? Je ne sais pas. Je viens d'aller voir, mon sac de graines dans une main et de l'huile dans un plat dans l'autre. Aucune trace de lui dans la neige ou peut-être si mais comment être sûre dans cette neige gelée. J'ai laissé de la nourriture et le plat d'huile pas trop loin de la rivière. Les animaux blessés sont tellement démunis quand il fait froid. Je compatis avec lui...

Ginette Villeneuve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
 
Le canard Colvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc..-
Sauter vers: