Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'existence "comment se répérer dans le monde?" (2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie
100 messages

MessageSujet: L'existence "comment se répérer dans le monde?" (2   Ven 8 Avr - 11:24

L'homme peut se sentir désemparé, angoissé (Kierkegaard) et abandonné, il peut faire l'expérience de la déréliction (= fait d'être livré à lui-même sans recours, Heidegger, Sartre). La question : "L'existence a t-elle un sens ? ne découle pas d'une absence manifeste de sens mais bien au contraire d'un foisonnement des sens possibles en concurrence les uns avec les autres (chaque philosophie, chaque sagesse, chaque religion, chaque option politique, proposant son sens comme le bon). L'homme souhaiterait souvent que la bonne interprétation soit inscrite quelque part (dans un livre sacré, révélé, ou dans un livre de philosophie, ou dans les écrits des savants....), qu'il n'y ait plus qu'à aller l'y chercher et à y conformer sa vie. L'homme en quête de repères demande des guides, des exègètes (chez les Grecs, ceux dont la fonction était d'interpréter correctement le sens des oracles.) S'il y avait un texte sacré, révélé, à travers lequel Dieu s'adresserait à tous les hommes, le sens deviendrait clair, car ce texte se présenterait comme une vérité absolue et non pas prise dans le relativisme lié à la divertion des cultures.

Faut -il se tourner vers la Bible, vers le Coran, vers les Upanishads ? Une fois le livre choisi, comment savoir quel est son sens ? Ce livre devra à son tour d'être interprété. Je veux certes m'en remettre à un exègète, à un interprète autorisé du livre pour qu'il interprète à ma place, mais là encore, c'est moi qui choisis de me tourner vers un interprète libéral ou intégriste, et de toute façon, j'aurai à nouveau à interpréter ce qu'il me dira pour faire mien le sens.
Nul ne peut échapper à la tâche d'interpréter et de comprendre par lui-même et pour lui-même. comprendre le sens est ce que nul autre ne peut faire à ma place. Il y a donc un risque inséparable de toute compréhension : Comprendre, c'est prendre le risque de mal comprendre ; interpréter, c'est courir le risque de mésinterpréter.

ta vie aura un sens
Revenir en haut Aller en bas

L'existence "comment se répérer dans le monde?" (2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1