Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chroniques du Houtland (19 mars 2005) à Romane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascal9
100 messages
Pascal9


Nombre de messages : 251
Age : 64
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/12/2004

Chroniques du Houtland (19 mars 2005) à Romane Empty
MessageSujet: Chroniques du Houtland (19 mars 2005) à Romane   Chroniques du Houtland (19 mars 2005) à Romane EmptySam 19 Mar - 13:28

A Romane...

Chroniques du Houtland.

20 mars 2005

« Voilà la scène faite,
voilà mon rôle joué,
Serviteur à la compagnie ! »
Molière – La comtesse d’Escarbagnas



J’exhale l’odeur sucrée des crèmes et des fards de mes acteurs, étincelles bleues qui me font vivre…
Une perche, des rabans, pendrillons côtés cour, de même côté jardin, toile peinte de jute dans le fond de l’espace… J’allume les pinceaux colorés de mes projecteurs, que commence le spectacle…
Mes lourdes et rouges paupières de velours s’ouvrent sur vous, public, femmes et hommes assemblés au soir de la première.
J’offre mieux que la vie, je magnifie l’instant. Dans l’espace scénique se focalise un monde, le plateau résonne du jeu de mes comédiens.
Comédies, tragédies, pantomime du baladin, l’acteur a pour mission de transcender vos vies. Terrible apostolat.
L’auteur dans la coulisse, et parfois, sur la scène, s’émerveille ou s’angoisse en découvrant ses mots. Ses lettres ensommeillées, couchées dans les replis du cahier qui s’éveillent à la vie… On passe dans huit jours… Les huit jours sont passés… C’est le moment magique.
Le saltimbanque s’avance… Il s’adresse à vous tous, il s’adresse à chacun… Soliloque ou monologue, vous êtes déjà ailleurs, à la Cour de Naples ou dans le Nébraska, qu’importe ? Vous êtes au théâtre, le lieu magique et tendre de tous les possibles.
S’enchaîne les répliques, la vie, l’amour, la mort et la colère, il est déjà trop tard, je vous tiens dans mes rets…
Vous n’êtes plus assis sur un dur strapontin, non … Vous êtes Pierrot, Elvire, ingénue ou valet… Vous avez franchi le pas des rampes allumées. Vous riez, vous pleurez, vous vous indignez, en fin de compte, vous aimez… Dans vos têtes épuisées par les vapeurs du quotidien pénètrent en nuées chaudes les ors du spectacle. Il n’y a plus d’enfants, de vieillards ou de grincheux… Un seul cœur, une seule écoute, attentive aux paroles de mes serviteurs.
J’offre mieux que l’amour, je magnifie les sentiments. J’habille les pans de la nuit d’oripeaux scintillants.
Sur ma scène animée se joue la dérision des heures ordinaires, la peinture en pleine pâte, en touches épaisses, de vos travers les plus flagrants.
Comédies, tragédies, l’espace feutrée et doux de la scène corail est peuplé de répliques accouchées par l’auteur, étonné…
Ses mots secrets ne lui appartiennent plus, il vous fait l’offrande de ses pensées intimes. Ce n’est pas impudeurs, non ? C’est un cadeau royal.
Les acteurs, baladins et mimes, empoignent le texte à bras le corps et le transforme en rêves collectifs, sentiments, passions et déchirures.
J’offre mieux que la vie, je vous magnifie, vous, humains, d’une humanité vraie. Plus belle que la vie, la scène est un lien d’espérance. L’espérance d’un réel plus beau, plus altruiste.
Mais déjà, la magie s’estompe et mes paupières de velours rouge se referment sur mes amis artistes.
Debout ! Applaudissez, public, à leurs prouesses ! Ils vous ont tout donné, leurs peurs et leur sueur, leurs cris et leurs espoirs et jusqu’à leur santé… Leurs forces vives… Applaudissez l’auteur, il a tendu vers vous ses mains ouvertes en grand, ses secrets enfouis, ses failles, son cœur, son âme d’écrivain, sa vie…
Vous avez ri, pleuré, vous vous êtes indignés… Vous avez partagé, commères, compères, nos rêves idéaux… Soyez en remercié…
Sur ma scène endormie, une lucarne s’ouvre, un rayon de lune fait vibrer la poussière dans un halo brillant… C’est la poussière d’or qui reste du spectacle, il en restera encore pour la prochaine représentation… Les plus belles paillettes, vous les avez emporté dans vos yeux rassurés et heureux, cher public, soyez en remercié.
J’offre mieux que la vie, je magnifie l’instant, dans le rouge grenat de ma salle endormie, j’ai inventé pour vous, l’espace d’un instant, j’ai inventé pour vous un monde plus joli…

« Le Théâtre, c’est la superbe exaltation de la vie, la concentration des émotions, la possibilité de crier devant un public les secrets les plus intimes du cœur humain. »
Jean-François Somain


Revenir en haut Aller en bas
Romane
100 messages
Romane


Nombre de messages : 294
Localisation : Pyrénées Atlantiques - France
Date d'inscription : 19/12/2004

Chroniques du Houtland (19 mars 2005) à Romane Empty
MessageSujet: Re: Chroniques du Houtland (19 mars 2005) à Romane   Chroniques du Houtland (19 mars 2005) à Romane EmptyDim 20 Mar - 6:02

Tu touches là tout ce que je suis qui fait que certains me prennent pour une douce dingue...
J'ai parfois l'impression de ne pas vivre sur la même terre que les humains...
Tu sais, ces instants de ma vie où...
Voici pour toi le portrait que j'avais fait de moi...


"Romane : Portrait fugace

Un petit bout de rien, à peine un souffle,
à peine un murmure, à peine une émotion…
Qui suis-je pour me battre ainsi… pour
vouloir à tout prix… pour tenter malgré tout…

Noir

Pour fouiller dans mon imaginaire, extirper mes rêves, leur donner forme, leur donner vie… mille couleurs, mille musiques, mille lumières…
Combien de nuits blanches… d’encriers vidés… de feuilles noircies… de mots…
Combien de sueur… on refait… inlassablement… on refait…

Noir

Le rideau rouge alourdit ses plis de retrait. Dans quelques minutes, il s’ouvrira devant la fosse obscure de la foule…
Je n’entends presque pas la rumeur, au-delà des battements de mon cœur. Je les sais là, tous. Retranchée, tremblante. Solitaire entre vous solitaires. Avec cette vague, la septième, au creux de mon ventre.

Lumière.

Musique

J’y suis. Là. Devant. J’y suis mais ce n’est pas moi. Vous y verrez ce que vous voudrez. Elle, Moi, une Autre… qu’importe… maintenant, dans cet instant qui n’existe pas parce qu’il bascule du futur au passé, l’éphémère…

Musique

Masque, fards, costumes et paillettes…

Musique

Drôle de décor… drôle d’histoire…

Musique

Une, deux, dix, vingt, cent, mille, cent mille émotions…

Musique

Noir.

Tumulte… épuisement… chaos d’un silence par-dessus le silence…
Et je recommence. Tout. Autrement.
Un autre rêve. D’autres nuits blanches. D’autres rideaux. D’autres musiques. D’autres épuisements. D’autres silences.

Noir. Lumière. Noir.

Je n’ai jamais autant vécu la vérité que dans l’éphémère…"


Précieuses Chroniques dédiées...
Tu es aussi de ce monde là...
Merci d'exister

Bisous
clin d\'oeil
Romane
Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques du Houtland (19 mars 2005) à Romane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques du Houtland (25 mars 2005)
» Chroniques du Houtland (15 mars 2005)
» Chroniques du Houtland (31 mars 2005)
» Chroniques du Houtland (10 mars 2005)
» Chroniques du Houtland - 13 mai 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Poésie & Littérature :: Textes en prose, contes, nouvelles, essais, etc.. :: Chroniques du Houtland-
Sauter vers: