Mots d'art & Scénarios
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mots d'art & Scénarios

Poésie, littérature, pensées,
scripts d'art,
oeuvres de Ginette Villeneuve
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Du Québécois pur laine...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Du Québécois pur laine... Empty
MessageSujet: Du Québécois pur laine...   Du Québécois pur laine... EmptyMer 22 Déc - 2:53

(source: inconnue) Carla l'a reçu de sa mère.



Bonjour à tous,

Je sais que ces jours-ci, vous êtes probablement découragés du '' frette''
et j'aimerais vous réconforter en vous disant que le ''frette'' est probablement notre Sauveur et je m'explique:

Le "frette"* est notre sauveur !

Notre protecteur. Notre plus belle richesse.

Parce que si on est tellement à l'abri, ici, dans notre p'tit Québec, de tous les grands problèmes de la planète

C'est grâce au "frette!"

Regardez tous les endroits où ça va mal dans le monde. On les voit aux nouvelles. Ce sont toutes des places où les gens sont en manches courtes!. L'Afrique, l'Irak, Israël, Haïti, l'Amérique du Sud.


Savez-vous pourquoi?

Le trouble est frileux !

Oui, parce que le trouble est frileux. Le trouble n'aime pas le "frette". Le trouble aime les endroits où il fait chaud. Où il y a le beau soleil. Où il peut s'étendre et écoeurer le peuple longtemps. Y est pas fou, le trouble. Descendre dans la rue pour pitcher des roches, à 22 sous zéro, ça ne le tente pas. Se battre pour un morceau de terre qu'il faut que tu passes six mois à pelleter,
y aime autant le laisser aux voisins.

C'est pour ça que le lecteur de nouvelles, il ne parle pas souvent du Groënland, de l'Islande, du Pôle Nord ou du Pôle Sud dans ses manchettes. Le trouble ne va jamais là. C'est sûr qu'il parle du Québec. Y a pas le choix, c'est le télé-journal de chez nous. Mais les troubles qu'il raconte, c'est pas des vrais troubles. Les hôpitaux, les écoles, Charest ou Martin, ça ne se compare pas à un génocide, à une révolution ou à une guerre civile.

Nos problèmes sont tellement niaiseux qu'ils n'en parlent pas ailleurs. Pensez-vous qu'aux nouvelles d'Israël, le présentateur raconte les crises de Michèle Richard ou la saga des Canadiens? Non.
En Israël, ils ne parlent jamais du Québec. Mais au Québec, on parle tous les jours d'Israël. Pourquoi? Parce que là-bas, il se passe des grosses affaires. Tandis qu'ici, il ne se passe que des peccadilles. Pourquoi? Parce que le trouble habite chez eux à l'année, tandis qu'il ne vient jamais mettre les pieds ici, de peur de se les congeler!

Nous, on n'a pas besoin de bombe atomique pour nous protéger, une vague de froid, ça vaut bien des armes de destruction massive.

Je vous le dis, le "frette", c'est la Paix. La sainte Paix.

Si au Québec il faisait beau comme en Floride, ça ferait longtemps que les Américains nous auraient annexés.

Au lieu de jouer au hockey, nos garçons seraient poignés* à encercler l'Irak. Patrice Brisebois*, il verrait que c'est pas mal plus stressant que de se faire huer par 10 gars chauds. Mais grâce à notre climat, les Américains n'ont jamais rien voulu savoir de notre patrie.

Et c'est ce désintéressement généralisé du monde entier pour les pays frettes qui nous sauve de tous les grands conflits majeurs.

C'est tellement pas attirant, un pays glacé, que même nous, qui habitons là, on n'en veut pas. À tous les référendums, on nous demande: «Voulez-vous de ce pays?» Et on répond toujours: «Non Merci!» Pensez-vous qu'un autre pays va se donner la peine de venir se battre pour conquérir un pays que ses propres habitants rejettent? Pourquoi se battre pour un pays où on ne terminera même pas ses jours? Se battre pour les terrains de golf de la Floride, OK! Mais se battre pour quelques arpents de neige, franchement!

Cela saute aux yeux. Si nous vivons dans un endroit paisible, où même les révolutions sont tranquilles, et que le pire qu'il peut arriver, c'est le verglas, c'est grâce à notre climat nordique.

Donc, au lieu de sacrer contre le froid et d'essayer tant bien que mal de se plaindre, quand on a les lèvres gelées, remercions le ciel en grelottant de nous avoir offert une contrée polaire. Prions fort pour que le monde entier continue de nous ignorer et pour que l'effet de serre ne nous réchauffe pas trop vite.
Vive la Paix frette !

Ha ! Ha ! Ha !

Bon frette à tous...!!!

*Frette = froid
*poignés = obligés
*Patrice Brisebois* = joueur de hockey Québécois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
moniroje
Ange



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 21/12/2004

Du Québécois pur laine... Empty
MessageSujet: et celle-là ???   Du Québécois pur laine... EmptySam 25 Déc - 11:40

Ce texte satirique circulait dans les bureaux des sociétés québécoises en 1998. Il aurait été écrit par un « maudit français ».
(selon le Hors-série n°.18 de Rebondir – S’installer au Canada; page 68)


* 12 août : Nous venons d’emménager dans notre nouvelle maison à Québec. C’est très beau ici, les montagnes sont si majestueuses. J’ai hâte de les voir recouvertes de neige.
* 14 octobre : Québec est le plus bel endroit du monde, les feuilles des arbres ont pris toutes les teintes possibles de rouge et d’orange. Nous sommes allés nous promener en montagne et nous avons vu des chevreuils. Quelles créatures gracieuses ! Ce sont certainement les plus beaux animaux de la création. Cet endroit est un paradis. Je l’adore !
* 4 novembre : La saison de la chasse au chevreuil commence bientôt. Je ne peux pas croire qu’on puisse vouloir tuer un si bel animal. J’espère qu’il neigera bientôt. J’aime tellement Québec !
* 15 décembre : Il a neigé hier soir. Nous nous sommes réveillés ce matin pour découvrir que tout était devenu blanc. On dirait une carte postale. Nous sommes tous sortis et nous avons fait un combat de boules de neige (j’ai gagné) et, quand la charrue est passée, nous avons dû déneiger l’entrée à nouveau. Quel bel endroit ! J’adore le Québec.
* 18 décembre : Encore de la neige hier soir. C’est merveilleux ! La charrue nous a encore fait sa petite farce dans l’entrée. J’aime tellement le Québec !
* 19 décembre : Encore de la neige hier soir. Je n’ai pas pu sortir de ma cour pour aller travailler. Je suis épuisé de pelleter. Criss de charrue !
* 21 décembre : Il est encore tombé de la marde blanche hier soir. J’ai des ampoules plein les mains à force de pelleter. Je crois que le gars de la charrue se cache au coin de la rue et attend que j’aie fini de pelleter. Le câliss de chien…
* 25 décembre : Joyeux sacrament de Noël !!! Encore de la tabarnac de neige. Si jamais je mets la main sur le câliss de chien qui conduit la charrue, j’men va y faire faire un osti de boutte sur les coudes. Je ne comprends pas pourquoi y mettent pas plus de calcium sur les routes pour faire fondre la criss de glace.
* 27 décembre: Encore de la marde blanche hier soir. Ça fait trois jours qu’on est pas sorti sauf pour pelleter le tabarnac d’entrée à chaque fois que le câliss de sale passe avec son osti de charrue. On peu pas aller nulle part, le char est pris dans une montagne de calvaire de marde blanche. Le gars de la météo dit qu’y va en tomber encore 20 centimètres à soir.
* 28 décembre : Le criss d’innocent de la météo s’est trompé. On a eu 50 centimètres de la câliss de marde blanche. Si ça continue comme ça, ça sera pas fondu avant le mois d’août. La charrue estrestée prise dans le banc de neige sur la route et l’osti d’écœurant qui la conduit est venu frapper chez nous pour demander s’il pouvait emprunter ma pelle. Après lui avoir dit que j’avais passé au travers de 6 pelles pour pelleter toute la marde qu’il m’avait poussée dans l’entrée, j’y ai cassé la 7ème sur sa criss de tête.
* 30 janvier : On a fini par sortir de la maison aujourd’hui. On est allé au magasin pour acheter de quoi manger et en revenant, un câliss de chevreuil s’est braqué devant le char et je l’ai frappé. J’ai pour 3 000 $ de dommage. Criss de chevreuils ! Comment ça se fait que les osties de chasseurs les ont pas tous tués au mois de novembre ?
* 1er mai : J’ai emmené l’auto au garage en ville. Y’a toujours bien des criss de limites !!! Le tabarnac de char est tout rouillé à cause de l’osti de calcium qu’ils mettent partout sur les chemins.
* 20 mai : On est déménagé en Floride. J’peux pas comprendre qu’il y a du monde assez innocent pour vouloir vivre dans un criss d’enfer comme le Québec !!!…
Revenir en haut Aller en bas
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Du Québécois pur laine... Empty
MessageSujet: Merci Moni   Du Québécois pur laine... EmptySam 25 Déc - 15:33

ah la neige...
dire qu'il y en a qui l'aiment...
Ce n'est pas mon cas. La neige avec des températures au dessus de zéro ça va. Sinon...

Merci pour ce texte... C'était amusant de le relire.

Gi

p.s. : Je voulais te dire que j'adore les maudits français surtout quand j'entends leur voix... Alors là... je ronronnerais comme une chatte si j'en étais une tellement cela me plaît.


Dernière édition par le Sam 25 Déc - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Gi
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 14616
Localisation : Lévis secteur Charny, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/12/2004

Du Québécois pur laine... Empty
MessageSujet: Expressions du Québec   Du Québécois pur laine... EmptySam 25 Déc - 15:36

Expressions tirées d'un site aujourd'hui disparu... :


Expressions du Québec.

* Les trois repas ici sont: le déjeuner (matin), le dîner (midi) et le souper (soir).

* Ajout de "-tu" après les questions: T'en veux-tu? Il en veut-tu? Ils en veulent-tu? Tu m'écoutes-tu? Je l'ai-tu?

* J'en ai en masse, j'en ai un char et puis une barge (beaucoup, suffisamment)

* T'sais? (réduction de: tu sais?). Plusieurs Québécois ponctuent généreusement leurs phrases de cette petite expression!

* Asteure (réduction de "À cette heure", a le sens de maintenant)

* Envoye-donc! (lorsqu'on veut convaicre quelqu'un de faire quelque chose)

* Pantoute! (ou "pas-en-toute", signifie "pas du tout!")

* Tiguidou! (c'est d'accord!)

* C'est épouvantable, c'est écoeurant, c'est l'enfer, c'est effrayant (peut être extrêmement négatif OU extrêmement positif)

Heureusement que j'écris mieux que je parle... hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm
Contenu sponsorisé





Du Québécois pur laine... Empty
MessageSujet: Re: Du Québécois pur laine...   Du Québécois pur laine... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Québécois pur laine...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» auteurs quebecois
» Fête des Québécois
» auteurs quebecois
» MUSIQUE Chanteurs Chanteuses
» Drapeau du Québec (Bonne Fête aux Québécois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mots d'art & Scénarios :: Vive le partage :: Images, histoires, légendes, découvertes d'artistes et plus-
Sauter vers: