| Poèmes à thème : Les mots | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Gi Rang: Administrateur

Inscrit le : 18 Déc 2004 Messages : 10733 Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Ven 6 Juin - 17:34 | |
| Bonjour passe rose
c'est tellement beau, je suis ravie que tu ais décidé de participer ici aussi.
Je vais déménager ton poème dans les poèmes à thème sur les mots les poèmes à thème c'est la section la plus lue sur mots d'art et scénarios et je suis d'accord que tu les publies aux deux endroits soit dans la section poésie et dans les poèmes à thèmes mais dans le fil qui parle de ton poème.
Ginette _________________ ...
 http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm |
|
 | |
passe-rose Ange

Age : 58 Inscrit le : 20 Mai 2008 Messages : 85 Localisation : Mont-Tremblant, Laurentides
 | Sujet: Prête-moi tes mots... Ven 6 Juin - 17:06 | |
| Prête-moi tes mots
J’ai l’écriture qui chavire C'est difficile d'écrire Je connais parfaitement la vie Mais pas les dictats de la poésie.
Source et pluie, larmes fleuries Mes pétales s’ouvrent à la poésie Avec mes vers écrits par instinct Du bonheur jusqu’au chagrin.
Parfois, je doute de mes souvenirs Ma plume alors se met à rire Quand j’entrelace l’alphabet Pour en faire des mots concrets.
Il faudrait me prêter ta mémoire La mienne s’est enfuie un soir Quand je me suis cassée la tête Sur des carreaux tout bêtes.
Il y avait des orages et des silences Je faisais quelques pas de danse Je mettais ma vie à l’abri Pour ne pas que je m’oublie.
Je ne suis ni triste ni en colère Ainsi va la vie des trouvères Je jongle avec les lettres en solo Comme l’air du temps sur ma peau.
Mes mots éclaboussent le papier Démaquillés, entremêlés Comme je le sens, comme je le vis Comme un air trop beau pour être travesti.
Devrais-je laisser ça à d’autres mains A ceux qui connaissent le chemin Je ne veux plus damner mes nuits A chercher mes mots sans bruit.
Un peu, beaucoup, à la folie… une rose qui vit. passe-rose |
|
 | |
Gi Rang: Administrateur

Inscrit le : 18 Déc 2004 Messages : 10733 Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
 | |
 | |
Antigone 100 messages

Age : 51 Inscrit le : 04 Juil 2005 Messages : 568
 | Sujet: Les mots Lun 24 Mar - 12:53 | |
|  _________________ (c) Antigone
Souriez, la vie est belle !
Dernière édition par Antigone le Sam 26 Avr - 14:26, édité 2 fois |
|
 | |
Isa14114 100 messages

Age : 46 Inscrit le : 13 Mar 2007 Messages : 240 Localisation : Calvados
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Mer 29 Aoû - 2:17 | |
| Vos textes sont magnifiques ! _________________
 |
|
 | |
késaco 100 messages

Age : 60 Inscrit le : 23 Aoû 2006 Messages : 444 Localisation : Landes
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Mar 21 Aoû - 7:25 | |
| À Romane…
Perles de la rosée au matin, déhiscents, Prime déroulement de suaves coroles, En la conjugaison de germes gallicoles … Pruine de soie ardente, au midi, nitescents,
Frondaison versifiée, au tantôt, concrescents, Prime ruissellement de sèves-paraboles En la déclinaison de secrets-paremboles … Promesses de la nuit, au soir, évanescents,
Diamant des lendemains, enchâssé au doigt d’ange, Délaissant aujourd’hui le pommeau de l’alfange, Ivoirine camée, améthyste, en émaux,
Caryopse des blés, drupe au nectar des neiges, Guérissant des froideurs, en hémistiches-meiges Tels vivent sous mon front ivre, ses Petits Mots !
késaco _________________ Un beau vers a douze pieds, et deux ailes Jules Renard |
|
 | |
Gi Rang: Administrateur

Inscrit le : 18 Déc 2004 Messages : 10733 Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
 | |
 | |
Antigone 100 messages

Age : 51 Inscrit le : 04 Juil 2005 Messages : 568
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 29 Juil - 12:19 | |
| Bonjour Gi,
Oh, l'été en France est mi-figue mi-raisin :
- frisquet et pluvieux au nord,
- brûlant et ensoleillé au sud.
On dirait que ce n'est pas le même pays !
Et pourtant, il n'est pas aussi étendu que le Canada !
Je ne serai en vacances que le 1er août et j'espère que, d'ici là, il y aura de l'amélioration... Quand tu sais que la canicule sévit sur tout l'est de l'Europe, c'est un comble ! Mais... heu... 44° à l'ombre... très peu pour moi !
Je t'embrasse
Cypora _________________ (c) Antigone
Souriez, la vie est belle ! |
|
 | |
Gi Rang: Administrateur

Inscrit le : 18 Déc 2004 Messages : 10733 Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 29 Juil - 11:22 | |
| Merci Cypora... j'espère que tu passes un bel été ? Aujourd'hui on a une température superbe. Ginette _________________ ...
 http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm |
|
 | |
Antigone 100 messages

Age : 51 Inscrit le : 04 Juil 2005 Messages : 568
 | Sujet: Les souvenirs défunts Sam 28 Juil - 4:09 | |
| LES SOUVENIRS DEFUNTS
La rime du levant compose mon poème. La brume s’y repaît des givres de mon cœur Et les vers que j’écris et les mots que j’y sème S’emmêlent, corps et âme, à l’intime langueur
D’une larme salée lampée par le buvard Où la mélancolie distille son parfum. De l’étang de mes yeux, s’écoule un peu de fard Sur le reflet-miroir des souvenirs défunts.
A la saison nouvelle, en un dernier soupir, Ils ressuscitent, là, sur le quai de ma gare, Pour un peu de tendresse ou l’aube d’un sourire Et viennent se glisser sous mes pas en retard.
Fendant la brume rose au-dessous de l’azur, Où les harpes du vent murmurent aux moulins, Dans un écrin d’espoir que le bonheur capture, Ils viennent s’échouer, au détour d’un chagrin,
Dans mon cœur-encrier, sous la plume d’un cygne…
_________________ (c) Antigone
Souriez, la vie est belle ! |
|
 | |
Gi Rang: Administrateur

Inscrit le : 18 Déc 2004 Messages : 10733 Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
 | |
 | |
késaco 100 messages

Age : 60 Inscrit le : 23 Aoû 2006 Messages : 444 Localisation : Landes
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Dim 1 Juil - 14:59 | |
| J'ai vu les mots...
Il paraît que les mots Lorsque l'on ne les écrit pas sur le papier s'en vont... Où donc ? Deviennent-ils paroles d'animaux ? Moi, je le sais parbleu, j'en ai vu pour de bon !
J'ai vu le mot "RAPACE" aux serres du vautour, Au bec de la perdrix, j'ai vu le mot "AMOUR". Sous l'aile de colombe, étaient blottis "LA PAIX". L'aï, roi fainéant, traînait son "CANAPÉ". Puis j'ai vu "OCÉAN" porté par la mouette. J'ai vu les mots "LA NUIT" scandés par la chouette. J'ai vu le mot "CHANSON" dans l'oeil du rouge-gorge : Il brillait ardemment au milieu de "LA FORGE"! J'ai vu le mot "VOLEUR" au bec du rossignol Et la pie emporter le même au féminin. J'ai vu le perroquet qui parlait de "GUIGNOL". Sur un dos de tortue, il y avait "CHEMIN" Le lièvre transportait "RIEN NE SERT DE COURIR" Le pigeon roucoulait "ON PEUT D'AMOUR MOURIR !" J'ai vu le mot "MOQUEUR"que me riait le merle. Dans l'huître entrebâillée, on voyait "UNE PERLE"... Oui, j'ai vu tout cela , il faut bien qu'on le sache ! Et même l'écureuil qui grignottait "PANACHE", La cigale chantant qui demandait son "RESTE", La fourmi répondant en brandissant "AH, PESTE !" Cela m'a fait penser : Merci si mes mots restent !
Késaco (Nuit de l'écriture 2007 Sabres 40 Landes France)
_________________ Un beau vers a douze pieds, et deux ailes Jules Renard |
|
 | |
Gi Rang: Administrateur

Inscrit le : 18 Déc 2004 Messages : 10733 Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
 | Sujet: Re: Poèmes à thème : Les mots Ven 30 Mar - 11:53 | |
| je m'aperçois que je n'avais pas lu tous ces magnifiques textes... merci à vous tous, Ginette _________________ ...
 http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm |
|
 | |
poète 100 messages

Age : 46 Inscrit le : 12 Fév 2007 Messages : 156 Localisation : Perpignan (France).
 | Sujet: Le virus des mots. Ven 30 Mar - 9:29 | |
| Je joue avec les mots, cela est mon destin Devant Dieu je l'avoue je n'y peux rien Peut-être qu'une fée glissa dans mon berceau Lorsque je vins au monde, le virus des mots. Je fais naître ceux-ci, à mon gré à ma guise Parfois bien entendu ce ne sont que bêtises Que ma plume égarée écrit bien malgré moi Et me cherchant en vain, je ne me trouve pas.
Malpas éric. © |
|
 | |
Bernard 100 messages
Age : 58 Inscrit le : 10 Sep 2005 Messages : 206 Localisation : Marseille
 | Sujet: QUAND LE TEMPS EST TROP DUR Jeu 22 Fév - 3:00 | |
| QUAND LE TEMPS EST TROP DUR
Quand le temps est trop dur Aux alentours Que tu manques d’air pur Au carrefour
Ton amour te murmure Vers ton cœur lourd Des mots qui te rassurent Te font la cour
Des mots d’amour Des mots tout doux Et de velours Tout partout
Juste une enluminure À ton secours Pour soigner les blessures Qui te parcourent
Ton amour ligature Sous l’abat-jour Tes petites fêlures Avec humour
Des mots d’humour Des mots tout fous Des calembours Tout partout
T’ attends sous ta toiture Au petit jour Un frisson en bordure De tes contours
Ton amour te procure Sans grand discours Des p’tits bonheurs qui durent Sur ton parcours
Des mots d’amour Des mots tout doux Et de velours Tout partout
Quand le temps est trop dur Aux alentours Que tu manques d’air pur Au carrefour
Ton amour te murmure Vers ton cœur lourd Des mots qui te rassurent Te font la cour
Des mots d’amour Des mots tout doux Et de velours Tout partout
Des mots d’humour Des mots tout fous Des calembours Tout partout
paroles et musique Bernard Pichardie _________________ j'écris, j'écris, j'écris http://chantsongs.musique.com |
|
 | |
| Poèmes à thème : Les mots | |
|