Rosalie Nouveau
Inscrit le : 27 Fév 2005 Messages : 5 Localisation : Mougins ( alpes-maritimes) France
 | Sujet: Le Fleuve (illustré) Dim 27 Fév - 15:38 | |
| Le fleuve les fleuves ont laissé descendre où je voulais (Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre)
Ils passaient au jusant, ils descendaient le fleuve, Illuminés la nuit, ces longs palais flottants, Les paquebots chargés de mes rêves d'enfant Ivre de l'air du large où tout l'être s'abreuve.
Ils passaient louvoyant, ils jalonnaient le fleuve, Les fins voiliers bretons, bricks à deux mâts carrés, Goélettes, trois-mâts, aux solides beauprés, Les flancs lourds de poissons pêchés à Terre-Neuve.
Ils passaient au grand flot, ils remontaient le fleuve, Les cargos de charbon, de blé, de teck, de fruits, d'épices, de bétail, d'exotiques produits. L'homme a besoin de l'homme: en voila bien la preuve.
Mes premiers ans coulaient au rythme du beau fleuve Dont le proche océan commande le destin. Flux et reflux, vaisseaux, côtes et brigantins Marquèrent à jamais mon âme toute neuve.
Rosalie _________________ "Je voudrais m'en aller avec la goélette Qui se berce ce soir dans le port Mystérieuse et solitaire Et qui déploie enfin ses voiles violettes Comme un immense oiseau de nuit dans le ciel d'or" T. Klingsor |
|
Gi Rang: Administrateur

Inscrit le : 18 Déc 2004 Messages : 10700 Localisation : Terrebonne, Québec, Canada
 | Sujet: Re: Le Fleuve (illustré) Lun 28 Fév - 1:52 | |
| J'aimerais assez m'en aller avec la goélette de T. Klingsor Qui se berce ce soir dans le port Mystérieuse et solitaire Et qui déploie enfin ses voiles violettes Comme un immense oiseau de nuit dans le ciel d'or
Jolie maxime et jolie poésie. Merci. Gi _________________ ...
 http://www.liensutiles.org/gvilleneuve.htm |
|
Maude 100 messages
Inscrit le : 24 Déc 2004 Messages : 115
 | Sujet: Re: Le Fleuve (illustré) Lun 28 Fév - 2:11 | |
| Cela me rappelle Le France d'autrefois. Ce gros gâteau de noce sur l'eau. |
|